
Près de 19 millions d'abonnés sur Instagram, 90% de clichés d'elle en maillot ou fesses nues et une interview tous les deux mois pour crier son engagement féministe et body positive. Il n'y aurait pas comme une contradiction ? On s'interroge...
"La façon dont je m'habille, j'agis, je flirte, danse, fais l'amour – relève de mes décisions et ne devrait pas être impactée par les hommes. Être sexy, c'est drôle et j'aime ça. Je ne devrais jamais avoir à m'excuser pour ça. Ma définition du féminisme gravite autour de l'idée de choix personnel." Choix personnel qui consiste donc à poster beaucoup beaucoup de photos d'elle et de son corps "parfait".
Je ne compte plus le nombre de fans d'EmRata dans mon entourage. Des centaines d'hommes qui rêvent de se retrouver dans un jacuzzi avec elle... (pour parler littérature, évidemment). Et des dizaines de femmes qui veulent le même thigh gap ou la même ligne d'abdos ou une des nombreuses tendances corporelles qu'Emily Ratajkowski a lancé sur Instagram.
Une image qui n'est pas forcément très cohérente avec les idées qu'elle défend. Dire à toutes les femmes de s'assumer lorsqu'on fait un 32 et qu'on est célèbre justement pour son corps sexy zéro défaut, c'est quand même assez gonflé ! Et ce n'est pas tout, sur Google, le mot associé qui ressort en premier lorsqu'on tape le nom de la bimbo est : RÉGIME. Un joli message body positive.
Une stratégie marketing ?
Autre chose à savoir sur celle qui épingle le statut de féministe à côté de mannequin et actrice dans sa description Instagram : elle a percé dans un clip hymne à la "good girl" (mot sympa pour dire femme-objet dans cette chanson de Robin Thicke). On rigole donc doucement quand la danseuse s'improvise donneuse de leçons dans un pamphlet féministe dans le Glamour américain.
Attention, il ne faut pas forcément avoir des poils sur les jambes et ne pas porter de make-up pour être féministe... mais véhiculer cette image et devenir un modèle du genre ne colle pas avec le message qu'elle veut soit-disant porter.
Mais alors, quel est vraiment son objectif ? Simplement se vendre comme une personnalité forte au delà d'un physique. C'est aussi pour ça qu'elle met des lunettes de lecture comme un accessoire de mode (on ne la croit toujours pas, mais elle reste sexy avec !). Quelqu'un peut lui dire qu'elle se contente de son statut de sexy girl d'Instagram ?
Pauline Arnal