Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Emilie Tran Nguyen : qui est la nouvelle présentatrice du 12/13 sur France 3 ?

Emilie Tran Nguyen est désormais aux commandes du "12/13" de France 3.
Emilie Tran Nguyen est désormais aux commandes du "12/13" de France 3.

Samuel Etienne parti animer "Questions pour un champion", c'est Emily Tran Nguyen qui a pris les rênes du JT de milieu de journée de France 3. Une belle inconnue pour le public, dans le sérail depuis quelques années déjà. Portrait.

Il y a eu du remue-ménage ces derniers temps sur France 3. Débarqué avec pertes et fracas de "Questions pour un champion", qu'il animait depuis 1988, Julien Lepers a dû laisser sa place à Samuel Etienne, jusque-là aux commandes du "12/13" de la chaîne. Il a donc fallu lui trouver un remplaçant aux manettes du journal télévisé.

Depuis le 21 mars, c'est chose faite avec Emilie Tran Nguyen. Nouveau visage de la chaîne, la journaliste n'est pourtant pas à ses débuts à l'antenne. Née à Marseille, cette fille d'un restaurateur vietnamien et d'une mère au foyer algérienne a d'abord fait ses classes dans le monde du commerce.

Diplôme en poche, elle a travaillé au service juridique de TF1. Mais l'envie de changer de carrière s'est vite fait ressentir, comme elle l'a expliqué au magazine Télé 2 semaines : "A 24 ans, j'ai dit non au CDI qu'on me proposait, sans le dire à mon père. Je suis rentrée chez mes parents à Clermont-Ferrand et j'ai commencé à écrire des premiers papiers pour le quotidien La Montagne. J'ai ensuite suivi un cursus de journalisme en alternance".

France 3, iTélé et Canal+

En parallèle de sa formation, Emilie Tran Nguyen a commencé à travailler comme reporter pour le JT de Patricia Loison, sur France 3. De 2011 à 2013, elle s'est formée au sein de la rédaction, où elle dit avoir "laissé une bonne impression".

Finalement, c'est la chaîne d'info en continu iTélé qui lui donne sa chance à la présentation. Une bonne école. "La grande lessiveuse des chaînes info, je connais ! Les 3 heures d'antenne au quotidien, ce sentiment qu'on éprouve parfois de passer d'un sujet à un autre sans avoir le temps de réfléchir."

Puis, lorsqu'Emilie Besse, chargée du JT de "La Nouvelle Edition", sur Canal+, part en congé maternité, c'est elle qui la remplace au pied levé. Le départ de Samuel Etienne, c'est sur Facebook qu'Emily Tran Nguyen dit l'avoir découvert. "Honnêtement, je me suis dit que sa succession devait déjà être organisée. Et puis j'ai reçu un coup de fil du directeur de l'info de France 3 qui m'invitait à passer le casting."

Un retour aux sources, en quelque sorte, qu'elle prend comme "un pari génial". A 30 ans, elle s'adresse chaque jour au 1,6 million de téléspectateurs qui suivent le "12/13". Un vrai défi que la brunette est bien décidée à relever.

À ne pas rater