Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Éloge du naturel : ces stars qui brisent les diktats de la beauté

"No make up" : un terme passé dans les moeurs, et une tendance défendue par de plus en plus de femmes. De nombreuses personnalités acceptent désormais de s'afficher imparfaites, au point de casser les codes de la beauté avec leurs visages "bare". Décryptage d'une tendance rebelle. 

"No make up" : le mouvement grimpe en flèche grâce aux réseaux sociaux. Chez les célébrités comme chez les internautes, on n'a plus besoin de se maquiller pour être belle. Outre une tendance, un acte militant ? Dans une époque dominée par une certaine idée de la perfection et l'instantanéité 3.0, les femmes se sentent souvent obligées d'être sexy, apprêtées en permanence. Histoire de tordre le cou à cette injonction, plusieurs célébrités ont mis leur notoriété au profit de cette nouvelle cause allant à l'encontre de l'artifice et du plus-que-parfait.

Belles et rebelles

En janvier dernier, Cameron Diaz a été l'une des premières à se "libérer" du carcan de la femme parfaite. C'était à l'occasion de l'annonce de la sortie prochaine de son nouveau livre, "The Longevity Book" (paru en avril 2016), recueil de conseils pour une vie plus saine, pour vieillir en beauté et sans artifice.

Pour présenter ce nouvel ouvrage, la blonde pétaradante s'est exposée aux médias sans maquillage livrant un message convainquant à ses internautes : "J'ai comme l'impression que le fait de vieillir a pris une mauvaise tournure. C'est pour cela que j'ai voulu écrire ce guide, pour comprendre ce que prendre de l'âge veut vraiment dire. Réaliser que vous pouvez bien vieillir vous aidera à mieux vivre. Si vous comprenez le fonctionnement de votre corps, alors vous pourrez l'aider dans les meilleures conditions. Il pourra ainsi vous emmener très loin, et très longtemps". Un texte qui a conquis de nombreuses femmes qui ont suivi l'exemple de la star.

Plus récemment, c'est la chanteuse Alicia Keys qui s'est érigée contre la systématisation du makeup. Dans son manifeste mis en ligne sur LennyLetter.com, le site de news féministes lancé par Lena Dunham, la diva a déclaré ne plus vouloir porter de maquillage pour mieux faire voler en éclats les diktats de la mode : "Je ne veux plus me couvrir. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon essor émotionnel. Rien". Dans la foulée, Keys a dévoilé la photo de son nouvel album, "In Common," ou elle s'affiche au naturel, libre de tout artifice.

En 2015, Demi Lovato avait elle aussi fait sensation en posant totalement nue et sans make up pour le magazine Vanity Fair : "Je me suis dit que ce serait incroyable de ne pas mettre de maquillage, de vêtements ou de ne pas faire de retouche, a-t-elle expliqué dans une vidéo tournée pour le magazine. Je ne pensais jamais me sentir assez à l'aise pour oser. C'est très stimulant, et ça montre à d'autres qu'on peut arriver au point où l'image ne pose plus un problème, où on peut se sentir bien et à l'aise dans sa peau". Souvent critiquée pour son physique, la jeune chanteuse a elle aussi décidé de dire stop aux diktats et d'assumer ses imperfections.

Dans cette même veine, beaucoup d'autres femmes connues se sont ainsi rebellées : la chanteuse Adele avec son surprenant cliché d'elle "bare face", Mila Kunis en version nude à la une de Glamour ou encore Kylie Jenner, en couverture de Allure : le "no make up" a désormais pignon sur rue.

Les sportives, autres ambassadrices du "no make up"

À l'instar des stars d'Hollywood, d'autres personnalités en vue osent dénoncer les diktats trop souvent imposés par les réseaux sociaux. Athlètes comme expertes du sport prennent ainsi la parole. Dernière en date : Emily Skye, star internationale du fitness et athlète Reebok. "La perfection n'existe pas, et si vous pensez le contraire, c'est que vous poursuivez un but irréaliste que vous n'atteindrez jamais. Vous devez prendre conscience que vous n'êtes pas parfaits. Personne ne l'est" a-t-elle déclaré sur le site officiel de la marque.

Quand elle était plus jeune, la tentation du sublime a conduit Emily à une profonde dépression. La jeune Australienne veut désormais être un exemple pour les jeunes filles qui connaissent les mêmes remises en question : "Il faut vraiment prendre conscience que ce qu'on publie sur les réseaux sociaux affecte profondément la vie des gens", déclarait-elle récemment, dans une diatribe musclée. Des propos soutenus par l'athlète canadienne Camille Leblanc-Bazinet et l'américaine Ronda Rousey, qui a d'ailleurs déclaré : "J'essaie de montrer le maximum d'imperfections et de défauts. Je ne porte pas de maquillage. J'aime mon visage comme il est. Je n'essaie pas d'afficher une apparence idéale en toutes circonstances. J'essaie de rester moi-même".

Après avoir été une tendance, le "no make up" devient, véritablement, un nouveau mouvement féministe et engagé.

Elisa Prejeant

À ne pas rater