
C'est une grande première dans l'entourage de la reine Elizabeth II. L'un de ses cousins, et descendant de la reine Victoria vient de révéler publiquement son homosexualité.
A cheval sur la tradition, on ne peut pas vraiment dire que la reine Elizabeth II soit particulièrement en avance sur son temps et ouverte d'esprit. Le divorce du prince Charles a été pour elle une catastrophe absolue et il lui a fallu plusieurs années pour concevoir que son petit-fils, le prince William, épouse une roturière...
Malgré cette ambiance un brin poussiéreuse, l'un des cousins de la reine vient de faire son coming out. C'est la toute première fois que cela se produit au sein de la famille royale. Il s'agit de Lord Ivar Mountbatten, cousin au troisième degré de la reine, arrière-arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria et parrain de Louise de Wessex, l'une des filles du prince Edward.
"J'ai eu des difficultés avec ma sexualité"
"Etre un Mountbatten n'a jamais été le problème, le problème c'était plutôt la génération dans laquelle je suis né. Quand j'étais enfant, l'homosexualité était désignée comme 'l'amour qui ne dit pas son nom', mais c'est formidable aujourd'hui comme les choses ont évolué en termes d'acceptation" a déclaré l'homme de 53 ans dans un entretien exclusif accordé au Daily Mail.
Marié pendant 17 ans à Penelope Anne Vere Thompson et père de trois enfants de 20, 18, et 14 ans, il a finalement divorcé en 2011 pour changer de vie et vivre sa sexualité comme il l'entendait... Ou presque. "J'ai eu des difficultés avec ma sexualité, et d'une certaine manière, j'en ai toujours aujourd'hui. Cela a été une épopée pour atteindre ce stade" poursuit-il avant de confier avoir toujours du mal à se sentir "100% à l'aise" avec sa sexualité. Malgré tout, Lord Ivar Mountbatten vit aujourd'hui en couple avec un homme, directeur de des service en cabines d'une grande compagnie aérienne.
Elizabeth II ne s'est pas exprimée sur le sujet mais on doute que celle qui prône le silence et la discrétion en toutes circonstances approuve que son cousin fasse preuve de tant de transparence sur sa vie privée !