Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Elizabeth II : dans les coulisses d'un règne hors norme en 20 photos d'archives

Elizabeth II, le jour de son couronnement, le 2 juin 1953.
20 photos
Lancer le diaporama
Elizabeth II, le jour de son couronnement, le 2 juin 1953.

Reine depuis 63 ans, personnage emblématique de la couronne britannique, Elizabeth II n'en est pas moins secrète. Pas une interview d'elle et un sérieux à toute épreuve face à son rôle de monarque. Alors que France 2 lui consacre ce soir un documentaire, Puretrend revient sur les coulisses d'un règne en dépoussiérant des images d'archives.

En septembre dernier, la reine Elizabeth II a battu le record de longévité à la tête du royaume, jusque-là détenue par la reine Victoria. Couronnée le 2 juin 1953 lors d'une cérémonie retransmise pour la première fois à la télévision, elle a traversé les décennies, fréquenté pas moins de douze Premiers ministres et continue, à 89 ans, d'assister aux événements officiels.

Ce parcours hors norme, France 2 le retrace ce soir en lui consacrant un numéro de "Un jour, une histoire". Il faut dire qu'Elizabeth II est pleine d'ambivalences : alors que c'est l'un des personnages publics les plus connus, elle est aussi très réservée, n'ayant jamais partagé son opinion personnelle en public ni accordé d'interview.

Sérieuse, mesurée, voilà des adjectifs qui lui collent à la peau depuis l'enfance. Fille du roi George VI, celle qui ne devait jamais être appelée à régner (elle n'était que troisième dans l'ordre de succession) est devenue monarque en 1953. Mariée le 20 novembre 1947 au duc d'Edimbourg, elle a mis au monde quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), parcouru des millions de kilomètres et enfilé une centaine de tailleurs, plus colorés les uns que les autres.

Une reine dévouée et toujours aimée

Reine dévouée à sa tâche, elle avait donné le ton dès le jour de ses vingt-et-un ans, annonçant lors d'une allocution au Commonwealth of Nations : "Je déclare devant vous tous que je consacrerai toute ma vie, qu'elle doive être longue ou brève, à votre service et au service de la grande famille impériale dont nous faisons tous partie."

Si, au cours de son règne, elle a vu sa cote de popularité diminuer (notamment suite au décès de la princesse Diana, où ses déclarations lui ont coûté plus d'une sympathie), Elizabeth II demeure une figure aimée de ses sujets. Il n'y a qu'à voir l'hystérie autour du mariage de son petit-fils, le prince William, et de Kate Middleton, ou la naissance de leurs enfants, pour se rendre compte que la monarchie britannique se porte bien.

A croire Frédéric Martin, rédacteur en chef de "Un jour, une histoire", cela tient à son caractère et à sa faculté à s'adapter à son époque. "Elle ne s'est pas fermée dans un conservatisme. Elle comprend les codes qui sont dans l'air du temps et se les approprie tout en entretenant son image de reine, un personnage emblématique."

Retour en images sur un règne pas comme les autres sur Puretrend.

"The Queen", un documentaire à découvrir à partir de 20h55, ce soir sur France 2.

À ne pas rater