Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Elise Hameau : la marque des mariées libres et rock'n'roll

.

Depuis quelques années, les marques de robes de mariées ne cessent d'éclore. Une effervescence qu'Elise Hameau, qui s'est lancée dans l'aventure en 2012, observe avec surprise et bienveillance. Ses créations nous ont tapé dans l'oeil, prétexte parfait pour retracer son parcours et sa philosophie. 

"Ce que j'aime, c'est raconter des histoires."

Dans son showroom niché dans une cour du 4e arrondissement de Paris, entre les créations de sa collection 2019 et une tasse de café, Elise Hameau revient sur ses débuts dans le monde de la robe de mariée. "Ma maman était styliste et avait sa marque de prêt-à-porter. J'ai moi aussi fait des études de stylisme, mais à la sortie de l'école, je n'étais pas assez mature pour savoir dans quoi me lancer."

Elle pose alors ses aiguilles et ses étoffes pour endosser un autre métier, celui de journaliste mode. "Il m'a fallu raconter l'histoire des autres pour me trouver". Au fil des rencontres avec des acteurs de cet univers, son avenir se précise. "J'aime le made in France, les belles matières, être là pour un moment d'exception. Et le mariage réunit tout ça."

Elise décide donc de se lancer. Crée une collection. Et n'en revient pas du ras de marée déclenché par le site My Little Paris. "Trois semaines avant l'ouverture de ma boutique, ils ont parlé de moi. Résultat, toutes mes robes ont été vendues en trois mois. Et je me suis retrouvée avec 100 mariées à satisfaire. Il faillait qu'elles soient ultra contentes de leur robe."

Une phase test suivie d'une collection mariage civil. Aujourd'hui, Elise Hameau propose aussi une collection de prêt à porter et des tenues "pour toutes les occasions d'amour de la vie d'une femme". En mars sortira aussi une collection pour les invitées.

.

"Ce que j'aime dans ce métier, c'est l'humain. Gérer les coups de stress, les complexes, les états d'âme. Ça me plaît". Ça et le luxe qu'offre cet univers où - il faut bien l'avouer - les prix peuvent s'envoler. "De la soie de Lyon ou d'Italie, de la dentelle de Calais, je me fiche du prix : si j'aime, je prends !"

Si à ses débuts, en 2012, elle jouissait d'une relative quiétude ("Il n'y avait que Delphine Manivet sur le créneau"), l'arrivée d'une multitude de créatrices dans l'univers de la robe de mariée - interprétant jusqu'à l'overdose l'inspiration bohème - aurait pu lui faire craindre de se faire distancer. Mais c'est sans compter que le vrai talent d'Elise Hameau pour raconter des histoires.

Chaque collection se dévoile ainsi dans un court-métrage, supervisé par la créatrice, qui pense ses robes en fonction. "Je fonctionne à l'envers. J'imagine d'abord le shooting, puis je dessine mes modèles." L'an dernier, l'univers était urbain et parisien, les robes simples, architecturales. Il y a deux ans, c'était une fuite à la campagne, les robes seventies. Pour sa dernière collection, elle imagine un couple qui s'enfuit de la cérémonie pour déambuler dans Paris, entre rame de métro et karaoké en sous-sol.

.

A chaque fois, des codes qui reviennent : les années 70, les belles matières, le trait couture, une pointe d'urbain. Les robes d'Elise Hameau sont à l'image de sa mariée et de son crédo : "être libre de faire exactement ce qu'on veut".

"Ce jour là, il est pour vous, le reste est accessoire"

Remettre l'amour au centre du mariage, voilà sa mission.

Sa mariée aime s'amuser et faire fi des conventions. Est un peu rock'n'roll dans sa tête et prend le mariage comme une fête. On adhère à 100%, forcément.

.

Showroom Elise Hameau, 16 rue Charlemagne - 75004 Paris. Pour visiter l'e-shop, c'est par ici.

C.B.

À ne pas rater