
Trois ans après la sortie de son premier album, l'anglais Ed Sheeran repart à l'assaut des charts avec son nouvel opus "X". Propulsé au rang de star à l'international après une tournée avec Taylor Swift, c'est désormais seul que celui que l'on surnomme "Ginger Jesus" opère.
Pourquoi lui ? Depuis que nous l'avons rencontré en 2012, Ed Sheeran est devenu une super star. Fini le temps où il se produisait sur l'une des plus petites scènes de Rock en Seine, le jeune homme peut se targuer d'avoir chanté trois soirs à guichet fermé au Madison Square Garden. Après deux ans d'absence dans les bacs, il est de retour avec le très attendu "X" (multiply) un opus sur lequel de nombreux artistes ont collaboré, Pharrell Williams entre autres. Depuis, il est également devenu l'égérie de la célèbre marque de Dr Dre "Beats" et a signé le générique de "Le Hobbit : la Désolation de Smaug". Pas mal pour un chanteur de 23 ans qui a vécu pendant des années sur le canapé de ses amis (désormais il squatte celui de Courteney Cox d'ailleurs.)
Son style musical ? Si le premier album de Ginger Jesus est composé de ballades et des rythmes folk avec un zest de hip hop, pour ce nouvel opus il surprend. Entouré de grands noms de la musique dont Johnny McDaid de Snow Patrol, Foy Vance ou bien encore Pharell Williams que l'on retrouve sur "Sing" le premier single de l'album, le chanteur arrive à se renouveler sans faire un trop grand écart par rapport au style de ses débuts.
Son album on en pense quoi ? Avec X, Ed semble avoir trouvé la recette pour attirer un nouveau public sans perdre celui des débuts. Plus urbain, l'opus permet aussi de découvrir un peu plus le slam et le phrasé fluide du chanteur sur des morceaux comme "The Man". Plus mature, il signe également des paroles plus sombres encore que sur "+" à l'image du morceau "I'm a Mess". Coeur brisé, comme dans "Don't" et remise en question, le jeune homme se détache de son image de chanteur pour midinettes. Peut être enfin la clé pour décrocher un Grammy Awards lui qui a été nominé deux fois lors de la dernière cérémonie. Sorti en avril "Sing" s'est d'ailleurs devenu son premier numéro 1 en Angleterre.
Titre coup de coeur : Petite préférence pour le titre "Don't" un règlement de compte en bonne et due forme ("Je ne l'ai jamais vu comme une menace/Jusqu'à ce que tu disparaisses avec lui pour coucher bien sûr/Ce n'est pas comme si nous étions tous les deux en tournée/Nous logions au même p***** d'étage de l'hôtel"). En plus de reprendre le style musical distinctif d'Ed Sheeran, le titre sonne également un peu plus R&B, le parfait trait d'union entre les deux albums.
Côté look ? Ed a beau être devenu beaucoup plus lmédiatique depuis sa participation au Red Tour de Taylor Swift, pour ce qui est de son style il est fidèle à lui-même. Sweat oversized, hoddie et vans aux pieds, il joue encore et toujours les grands ados. Il laisse les front rows Burberry aux autres chanteurs modeux comme son BFF Harry Styles.
Chances de succès : En élargissant son registre, Ed Sheeran a mis toutes les chances de son côté pour attirer un public plus large et peut-être aussi moins féminin. On lui donne donc 8/10.
Marie Bresson-Mignot