Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Eaux aromatisées, thés glacés... les boissons stars de l'été sont-elles saines ?

.

Elles s'affichent sur les murs des stations de métro, s'invitent dans nos apéros et dans nos listes de courses. Elles, ce sont les boissons aromatisées et autres thés glacés qu'on voit fleurir partout. Il y en a pour tous les goûts et chez toutes les marques, mais que valent-elles pour la santé et pour la ligne ? 

Plus qu'à tout autre moment de l'année, c'est en été qu'on zieute le plus les nouveautés au rayon "boissons non alcoolisées". Parce qu'on veut se désaltérer sans toujours prendre de l'eau gazeuse et qu'après avoir maté 12 reportages sur les dangers du sucre et autre campagne d'information, on essaye d'arrêter les sodas.

Pour répondre à ce nouveau besoin, de plus en plus de nouveautés sont apparues en magasin, toutes vantant des recettes contenant "moins de sucre", "faibles en calories" mais pour "toujours plus de plaisir". Alors, qu'en est-il vraiment ?

Le plaisir zéro culpabilité ?

Volvic, Evian, Cristalline, elles se sont toutes placées sur le créneau de l'eau aromatisée. Souvent avec une version plus faible en calories que l'autre. Exemple avec Perrier. La marque d'eau gazeuse a lancé il y a des années déjà ses déclinaisons aromatisées. Menthe, citron, citron vert, agrumes, des recettes simples : de l'eau et un arôme. Pas de sucre au programme. Mais sans doute moins de fun, surtout si on souhaite viser un public plus jeune et des gens surtout habitués jusque-là à consommer des boissons sucrées.

Pour séduire toujours plus de monde, l'enseigne a lancé cette année Perrier & Juice. Une déclinaison mêlant eau pétillante, jus à base de concentré et sirop de sucre. Avec 46 calories et 9 grammes de sucre par canette (25 cl), on est certes loin des 35g de sucre et des 140 calories du Coca-Cola classique. Reste qu'il ne s'agit pas là d'une simple eau, et comme le recommande la diététicienne-nutrionniste de la marque, cette boisson est à consommer "dans le cadre d'une pause plaisir ponctuelle".

Coup de froid au rayon thé glacé

A côté des eaux aromatisées, c'est LA boisson qui truste le marché : le thé glacé. Et nombreuses sont les déclinaisons pour remplacer dans nos paniers le classique Lipton Ice Tea archi sucré (8 g de sucre les 100 ml, à peine moins que les 11 du Coca). Le groupe Orangina a ainsi dégainé en 2016 May Tea et son "vrai goût de thé glacé". Moitié moins de sucre et un peu moins de 50 calories pour un verre.

Le groupe Coca-Cola, lui, ne s'est pas contenté de racheter les thés glacés bio Honest, il a également lancé Fuze Tea. Nombre de calories sensiblement identique que ses concurrents (près de 11 grammes de sucre pour un verre) et un combo sucre + édulcorant (stévia).

Consommées en remplacement d'un soda classique, ces nouvelles boissons sont un poil meilleures puisqu'un peu moins sucrées et un peu moins caloriques. Mais n'allez cependant pas croire qu'il s'agit là de boissons saines, car elles ne font qu'entraîner l'appétence pour le goût sucré. Or, il est si facile de finir la bouteille de 33 cl, voire d'en prendre une autre, puisque c'est "faible en calories" et "moins sucré".

Quand on sait que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser les 50 grammes de sucre par jour, on constate bien combien ces boissons, aussi séduisantes soient-elles, ne peuvent s'inscrire dans une consommation quotidienne. Une fois de temps en temps, pas de soucis, mais à tous les repas, non.

Alors, que fait-on si on trouve notre eau plate trop plate ? On se met au home made. Et on aromatise nos eaux simplement, en y ajoutant des fruits, de la menthe, du concombre, du gingembre... On réalise aussi nos propres thés glacés sans y ajouter de sucre, pour en consommer à volonté. Kusmi Tea, Palais des Thés, Pukka, Oh my tea, nombreuses sont les marques à avoir lancé leurs mélanges pour nous désaltérer vraiment sans culpabilité.

À ne pas rater