Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Du cinema à la scène, les robes de mariée iconiques

Andy Mac Dowell, une mariée mythique dans "Quatre mariage et un enterrement"
Andy Mac Dowell, une mariée mythique dans "Quatre mariage et un enterrement"

Qu'il s'agisse de Sarah Jessica Parker dans Sex and the City, Madonna sur scène ou encore Lady Di à son mariage, les robes de mariée peuvent accéder au rang de pièces iconiques. Source d'inspiration inépuisable, les films font souvent office de catalogue de rêve à emporter. Chanteuse, princesse, mannequin ou actrice, les stars servent d'inspiration dans le choix de la robe nuptiale.

Et pourtant cette robe d'un jour a traversé bien des incommodités. Originellement de couleur rouge, la robe de marié devient blanche qu'au XIX ème siècle. Sous l'impulsion de l'Église et en réaction à l'enracinement de la République, les femmes pratiquantes affirmaient leur virginité en revenant au blanc, symbole de pureté.

Les robes de marié évoluent ensuite avec les moeurs et vont jusqu'à se porter courtes dans les année folles et mini dans les années 60.

Sur les podiums, la robe de marié subit quelques transformations et perd de son aura. Les défilés de Haute Couture avait pour habitude de s'achever avec l'apparition d'une robe de marié. Un rituel qui permettait au créateur de saluer, au bras de son mannequin préféré, son public dans une ambiance festive.

Aujourd'hui ce rituel de la clôture de défilé commence à disparaître et se laisse peu à peu remplacer par un simple salut du créateur. La robe de marié comme ponctuation de fin de podium commence à disparaître, l'institution du mariage qui perd de son aura marque la fin d'une ère : celle de la sacralisation de la robe blanche. Les couturier la fond évoluer lui faisant perdre son coté solennelle et institutionnelle. Les créateurs innovent et bousculent les codes de la traditionnelle meringue à volants.

Du cinéma à la scène, retour en images sur les robes de marié les plus iconiques.

Monia Kashmire

À ne pas rater