
Chaque métier offre son petit lot d'anecdotes. Mais quand on passe ses journées à préparer le jour J de clients stressés, les histoires qui en ressortent valent leur pesant d'or. Anna*, wedding planneuse pendant huit ans, nous confie quelques-uns de ses souvenirs les plus mémorables. Attention, pépites !
Le marié avait trop bu
Qui dit mariage dit soirée bien arrosée. Anna avait pourtant prévu le coup : "Le marié m'avait demandé d'emmener leurs affaires dans leur chambre d'hôtes. A mon retour, je lui ai dit dix fois au moins que les clés étaient dans sa sacoche d'ordinateur. Mon travail accompli, je suis partie me coucher. Petite précision : j'éteins mon portable quand je dors. A mon réveil, j'avais une dizaine de messages sur ma boite vocale. Ils n'ont jamais retrouvé les clés et ont fini la nuit dans un Formule 1."

Pause pipi interdite
Parfois, le cadre idyllique cache des tortionnaires. "Le mariage devait avoir lieu dans le champ que possèdait le père de la mariée. C'était loin de tout. J'étais occupée à tout installer. Vers 14h30, la mère de la mariée arrive et me demande si j'ai déjeuné. Je lui dit que non, que je ne vais pas tarder et qu'il faut dans tous les cas que je fasse une pause pour aller faire pipi.
A peine partie en quête d'un resto, la mariée m'appelle, me dit que je n'ai pas le droit de quitter les lieux sans son autorisation et que je n'ai qu'à 'faire pipi dans les prés'. Après ça, j'ai fait stipuler noir sur blanc dans mon contrat que les pauses toilettes n'étaient pas négociables."

La mariée no limit
Parfois, les futurs mariés perdent le sens des priorités... "C'était l'année de la naissance de mon fils. J'avais accepté ce mariage car tout semblait clair, les mariés savaient exactement ce qu'ils voulaient. En réalité, après la signature du contrat, le marié a commencé à compter la moindre rose, le moindre lierre - et le superbe centre de table à 180 euros s'est transformé en 3 pauvres bougies flottantes. Mais ce n'est pas le pire.
J'avais passé le relais de l'orga à une collègue et quelques jours avant leur jour J, je me retrouve à l'hôpital pour accoucher. C'est là que la mariée m'a appelée pour un sujet capital : elle ne savait pas en quelle taille imprimer les noms pour le plan de table. Il n'y a pas à dire, ils m'ont pourri mon moment !"

Le gros lourd
Certains couples font moins rêver que d'autres. "Il y a eu cette fois où le marié a dragué ma stagiaire, avant la noce. Elle ne me l'a dit qu'après coup, et c'est dommage, car j'aurais été ravi de lui dire deux mots... Aux dernières nouvelles, ils sont toujours mariés et ont des enfants..."

Erreur de casting
Certains couples ne sont pas faits pour se dire "oui". "Dès le début, c'était mal parti. Lui voulait un mariage de 200 personnes, avec toute sa famille et une cérémonie religieuse. Elle rêvait d'un mariage avec 50 personnes et d'une cérémonie laïque. J'ai bossé sur les deux offres pendant trois mois, puis j'ai laissé tomber. Finalement, j'ai croisé la future mariée deux ans plus tard à un salon du mariage... avec un autre gars !"

SOS déménagement
Parce qu'on se sent parfois seul dans ce métier... "C'était une cérémonie laïque suivie d'un repas et pour faire des économies, les mariés m'avaient demandé s'il était possible d'utiliser les mêmes chaises pour les deux. Il y avait 260 invités et donc 260 chaises...
En amont, ils m'ont rassurée : certains membres de la famille aideraient à déménager tout ça. Sauf que le jour J, personne n'a levé le petit doigt. Nous étions deux pour mettre les 260 chaises Napoléon dans une remorque, pour les emmener 200 mètres plus loin et les décharger. A la fin de la journée, il n'y avait pas une parcelle de peau qui n'était pas recouverte de bleus."

* : le prénom a été modifié.
C.B.