
Il y a 70 ans, les femmes étaient autorisées, en France, à voter pour la première fois. L'occasion de faire un (petit) bilan sur des fondamentaux qui sont toujours interdits aux femmes dans le monde.
à lire aussi
Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, les femmes étaient autorisées à voter en France pour la première fois à l'occasion des élections municipales. Un droit que nous considérons, aujourd'hui, comme fondamental et "normal". 70 ans et de nombreuses adoptions plus tard, le monde entier ne semble pas totalement prêt à faire de la femme l'égale de l'homme. Passage en revue des (quelques-uns) fondamentaux qui sont encore interdits aux femmes.
En Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire
Selon les responsables religieux : "la conduite affecte les ovaires et la plupart des femmes qui conduisent des voitures de façon continue ont des enfants qui souffrent de troubles cliniques". L'histoire ne dit pas s'ils se sont basés sur de "solides" études évidemment.
En Iran, les femmes n'ont pas le droit de laisser leurs cheveux au vent
En mai 2014, plusieurs femmes iraniennes ont enflammé les réseaux sociaux en posant dans la rue, cheveux au vent. Si pour nous, il s'agit d'une scène banale, en Iran, c'est presque un blasphème puisqu'une femme a interdiction de montrer ses cheveux et doit obligatoirement le foulard islamique.
Aux Philippines, le divorce est interdit
Une femme ne peut donc pas décider de quitter son mari, comme le mari lui-même d'ailleurs puisque le divorce est encore interdit. Le Vatican aussi interdit le divorce.
Au Vatican, les femmes ne votent pas
Ni les hommes puisqu'il n'y a pas d'élections. L'Arabie Saoudite, le Brunei, le Myanmar sont eux aussi des pays dans lesquels le droit de vote ne s'applique pas.
En Irlande, une femme n'a pas le doit d'avorter
Avorter est interdit en Irlande sauf si "la vie de la mère est en danger", même dans le cas du viol, et même si ce pays fait partie de l'Union Européenne. Mais ce n'est pas le seul puisque la Pologne et Chypre ne l'autorise pas non plus, sauf pour raisons de santé ou en cas de viol.
(source : ToutelEurope.eu)
En Guinée, une femme peut être frappée par son mari
L'époux possède le "droit de corriger" corporellement sa femme "à condition qu'il n'aboutisse pas aux mauvais traitements." (Source : JuriGuinee.org)
Dans certains états de l'Inde, les femmes ne sont pas obligées de porter de casque en moto
... alors que c'est obligatoire pour les hommes. Dans certains états de l'Inde, les femmes sont exemptées des lois obligeant les motocyclistes à porter des casques. Pourquoi ? Certains disent que c'est pour préserver leurs coiffures et leur maquillage.
En Somalie, les femmes n'ont pas le droit de porter de soutien-gorge
Les Shebab somaliens (miliciens radicaux qui contrôlent la majeure partie de la Somalie) interdisent le soutien-gorge aux femmes qu'ils jugent "anti-islamique, impur et offensant" car, toujours selon eux, ce sous-vêtement accentuerait les formes féminines et susciterait le désir sexuel. (Source : CourrierInternational.com)
Jennifer Delattre