Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Donia Allegue et la tendance grandissante du turban prêt-à-porter

.

Pendant longtemps, on a pensé que le turban, ça n’était tout simplement pas fait pour nous. D’ailleurs, on était persuadé que même si on nous en offrait un, il nous serait absolument impossible de le nouer avec élégance. Mais c’était sans compter sur Donia Allegue et ses turbans prêt-à-porter. C’est beau, c’est facile à enfiler et ça nous change du sempiternel chapeau. 

Quand une tendance se présente à nous, c'est bien souvent quelque chose qu'on a repéré sur une star. Et avec le turban, ça n'a pas manqué. Alors qu'il était totalement absent de notre esprit stylistique, cet hybride, à mi-chemin entre le bandeau et le chapeau, s'est finalement imposé à nous grâce au clip "Apeshit" de Beyoncé et Jay-Z.

Comme tout le monde, on s'est extasié devant cette mise en scène grandiloquente dans les galeries du Louvre, mais on a aussi flashé sur tout autre chose : un long turban noir porté par la diva, qui nous a littéralement tapé dans l'oeil.

.

Mais alors comment Donia en est-elle arrivée là ? Nous l'avons rencontrée pour en savoir plus, et surtout pour vous convaincre que le turban n'a franchement rien de très sorcier à adopter contrairement aux apparences.

"A la base, je ne suis pas styliste, j'ai un parcours assez atypique pour une créatrice puisque je n'ai pas étudié la mode. Après une prépa et une école de commerce, j'ai travaillé dans plusieurs maisons. La principale, c'est Dior, où j'ai tout appris. J'étais à la chaussure, aux souliers femmes. Donc je suis passée des pieds à la tête et je me suis vite aperçue qu'il y a avait plein de points communs entre la chaussure et le turban au niveau des problématiques. La tête, c'est comme les pieds : plein de spécificité liés à la taille, la largeur, la cambrure etc. C'est pour ça qu'il y a des demi-pointures".

Vous l'aurez compris, créer des turbans, c'est loin d'être du gâteau.

C'est aussi pour ça que Donia a voulu simplifier les choses avec des pièces directement prêtes à poser sur la tête !

"Je voulais que ce soit facile à porter et je prends souvent la comparaison de la jupe paréo. Tu peux te draper une très jolie jupe, mais le truc c'est qu'un jour tu vas y arriver et l'autre pas, ça va se déformer au fil de la journée. Alors que là ça tient, c'est nickel et c'est de la très bonne qualité. Sans compter qu'il y a des tissus que tu ne peux pas turbiner toi-même, comme la soie ou le cuir".

Justement, on a eu un très coup de coeur pour ces turbans façon gros bandeau en soie ou en velours, qu'on rêve déjà d'adopter cette saison. Beaucoup plus élégant et féminin qu'un bonnet standard, non ?

Pour les fêtes, on s'éprend également de toutes ses scintillantes déclinaisons, fort à propos cette saison.

Tout comme cet irrésistible modèle imprimé léopard.

Pour les plus aventureuses, Donia propose aussi des turbans au style beaucoup plus Couture, à l'image du modèle porté par Beyoncé en vacances sur cette photo.

Mais au fait, comment Donia a-t-elle fait pour imposer sa jeune marque à une star du calibre de Beyoncé ?

"J'étais allée à son concert quelques mois avant et en la regardant je me disais qu'il fallait absolument qu'elle porte mes turbans. En rentrant du concert, je suis allée voir le portier de l'hôtel George V où elle résidait à Paris et je lui ai demandé si je pouvais lui livrer des modèles le lendemain. Mais j'avais un dilemme car je devais shooter les turbans pour mon lookbook le jour même et si je les lui donnais, je n'avais plus rien à présenter.

J'en ai parlé à ma mère et elle m'a dit de ne pas lui donner et d'attendre que ce soit elle qui me contacte. Trois mois plus tard, ma stagiaire vient me voir les larmes aux yeux en me disant qu'on avait reçu un mail de la styliste de Beyoncé qui demandait des turbans. Je pense que j'ai prié tellement fort que ça s'est réalisé, donc c'est là que ça a commencé et maintenant à chaque fois qu'elle a besoin de turban, elle me contacte".

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, voilà une belle leçon de persévérance et surtout de style. On félicite chaudement Donia, qui a été la première à nous faire comprendre qu'on se trompait totalement sur le turban. Désormais, on est prête à l'arborer fièrement !

Pour toute commande, renseignement ou inspiration supplémentaire, rendez-vous directement sur le site de la créatrice DoniaAllegue.com.

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater