
Raf Simons parti, la place de directeur artistique chez Dior était vacante. Après un suspense insoutenable, la marque révèle enfin le nom de sa nouvelle tête pensante : Maria Grazia Chiuri, première femme à ce poste depuis la naissance de la maison.
à lire aussi
70 ans après sa création, Dior n'a pas peur de faire bouger les choses. Pour la première fois, la création devrait (selon Reuters) être dirigée par une femme, et pas n'importe quelle femme. Maria Grazia Chiuri, co-directrice artistique chez Valentino, est une personnalité moderne et audacieuse qui n'aura pas peur de réinventer les codes Dior.
Maria Grazia Chiuri, férue de mode
Chez Valentino depuis 1999, la créatrice a su faire évoluer la marque et la rendre hyper désirable aux yeux des modeuses du monde entier. Coupes évanescentes, matières féminines et bohèmes, la touche Maria Grazia Chiuri se distingue sur le podium. Cette passion pour les belles pièces, l'Italienne la cultive depuis de longues années. D'abord autour de l'accessoire chez Fendi (avec son complice de toujours Pierpaolo Piccioli, elle a créé le fameux it bag "Baguette") puis dans ce même domaine chez Valentino, avant de passer au niveau supérieur en 2007 en signant pour le statut de co-directrice artistique.
Aujourd'hui chez Dior, elle se frotterait donc à un nouveau challenge, passer après l'ultra moderne et minimaliste Raf Simons. En présentant officiellement Maria Grazia Chiuri comme la nouvelle DA après le défilé Haute Couture le 4 juillet, la marque afficherait donc clairement son intention de prendre un nouveau tournant mode. Un twist audacieux et élégant à la fois qui conviendrait parfaitement à l'ADN de Dior. Comme chez Valentino où elle a transformé Owen Wilson et Ben Stiller en mannequins la saison dernière, la créatrice pourrait bien faire bouger les choses sur le catwalk français. Le front row du prochain défilé estival retient déjà son souffle.
Pauline Arnal