
À travers l'ouvrage "Dior. L'art de la couleur", trois créateurs stars reviennent sur l'impact qu'a eu la couleur dans l'histoire de la marque. Une plongée envoûtante dans l'univers de Peter Philips, Serge Lutens et Tyen sublimée par les textes de Jerry Stafford.
Dior et la couleur, c'est une longue histoire d'amour. Parce que le couturier l'a placée au centre de ses créations, et parce que, quand sa renommée a commencé à dépasser les frontières françaises, elle a été déterminante dans la conception du maquillage. "Pourquoi priver la mode et les femmes du prestige et des charmes de la couleur", aimait à souligner Christian Dior.
"Dior. L'art de la couleur" (éd. Rizzoli NY) revient sur cinquante ans d'innovation à travers les récits des créateurs stars Serge Lutens, Tyen et Peter Philips (qui a rejoint la maison en 2014). Ils y évoquent tour à tour leur vision du maquillage, leurs inspirations, leur vécu, illustrés tantôt par des oeuvres d'art célèbres, tantôt par les leurs, tissant ainsi des parallèles entre l'art pictural et celui du maquillage. Ici, un trait d'eyeliner iconique signé Tyen, là un teint glossy né sous les mains de Peter Philips.
Leurs parcours ont été marqués par différents lancements restés gravés dans les mémoires, comme l'"Explosion de couleurs" conçue par Serge Lutens en 1968 et qui comportait 40 nuances de rouges à lèvres - du jamais-vu à l'époque - ou la palette cinq couleurs de Tyen, "clef de voûte" de ses collections.
Un prisme explosif
Chacune des douze couleurs traitées dans l'ouvrage a droit a son chapitre et prend vie sous la plume de Jerry Stafford, journaliste aux multiples casquettes. Le livre s'ouvre sur le blanc, "une couleur mystérieuse, une non-couleur impénétrable, presque transparente" qui "dilue tout", selon Tyen. "C'est la couleur qui dilue le noir en gris, le violet en bleu... C'est un mystère total", poursuit l'artiste qui s'est fait connaître comme "face designer" à l'Opéra de Paris. Puis viennent l'argent, le nude, le rose, le rouge... Et, inévitablement le noir, que Peter Philips résume ainsi : "Le noir est à la fois intemporel, classique et futuriste. Le noir, c'est tout". Un ouvrage à glisser entre les mains de tous les amoureux de maquillage.
Dior. L'art de la couleur (textes de Jerry Stafford, direction artistique de Marc Ascoli). éd. Rizzoli NY, 100€. Disponible en France le 5 octobre.
Mathilde Lévêque Bargain