Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Dick Smith, mort d'une légende : retour sur le maquilleur de L'Exorciste

Annoncée par son ami et successeur, Rick Baker, la disparition à 92 ans du père du maquillage d'effets spéciaux au cinéma laissera plus d'un fan endeuillé. Le visage de la petite possédée de "L'Exorciste" ou de Marlon Brando dans "Le Parrain", c'est à lui qu'on les doit. Retour sur une légende.

Au cinéma, il y a des maquillages qui nous auront marqué. On pense notamment aux transformations de Catwoman et de Pingouin dans "Batman", ou les métamorphoses d'Helena Bonham Carter. Dans un registre moins glamour et plus "épouvante", il y a aussi l'incroyable travail réalisé sur "L'Exorciste". Un film sorti en 1973 et qui a révolutionné le genre par ses prouesses en terme de maquillage d'effets spéciaux.

Cette avancée, c'est à Dick Smith qu'on la doit. Le maquilleur, dont on a appris la mort hier via les réseaux sociaux, était aux yeux de tous un pionier du genre. "Le maître n'est plus de ce monde, mais son travail lui survivra", a écrit Rick Baker, son digne successeur et ami dont on a pu profiter des conseils dans des tutos spécial Halloween réalisés en collaboration avec M.A.C.

Né le 26 juin 1922 dans l'état de New York, Dick Smith a débuté sa carrière de maquilleur professionnel à une époque où les effets spéciaux en étaient à leurs balbutiements. Un vrai révolutionnaire, il a su très vite développer des techniques et des matières capables de transformer un acteur en feintant le naturel.

Pendant 15 ans à la tête du pôle maquillage de NBC, il a travaillé pour le petit écran avant de se faire connaître sur le grand. Dans "Little Big Man", sorti en 1970, il est parvenu à transformer Dustin Hoffman en vieillard à l'aide d'un masque réalisé en latex. "Je ne connaissais pas d'autres make-up artist capable de faire le travail demandé sur 'Little Big Man'", a dit de lui l'acteur.

Dustin Hoffman transformé en vieillard par Dick Smith dans "Little Big Man", sorti en 1970.
Dustin Hoffman transformé en vieillard par Dick Smith dans "Little Big Man", sorti en 1970.

Dustin Hoffman transformé en vieillard par Dick Smith dans "Little Big Man", sorti en 1970.


Plus tard, il transforma F. Murray Abraham dans "Amadeus", performance qui lui valu de recevoir l'Oscar du meilleur maquillage en 1984. Mais Dick Smith, c'est surtout le père du maquillage de "L'Exorciste", film d'épouvante culte. Il réalisa là son plus grand défi, "rendre méchante cette adorable petite fille" incarnée par Linda Blair.

Linda Blair dans "L'Exorciste", en 1973.
Linda Blair dans "L'Exorciste", en 1973.

Linda Blair dans "L'Exorciste", en 1973.

La tête qui tourne à 360 degrés, la projection de vomi, la langue XXL, autant de créations affreuses qu'on lui doit. Et autant de secrets de fabrication dont il fit profiter toute une génération de maquilleurs, dont Rick Baker, formé par le grand maître du maquillage d'effets spéciaux. En 2012, c'est ce dernier qui lui remit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

"J'ai tant aimé être maquilleur, mais ce prix, c'est le bouquet final. J'en suis si reconnaissant", avait lancé un Dick Smith ému aux larmes. Aujourd'hui, c'est nous qui lui disons merci.

Un aperçu du travail de Dick Smith, l'un des plus grands maquilleurs de cinéma de tous les temps.

Un aperçu du travail de Dick Smith, l'un des plus grands maquilleurs de cinéma de tous les temps.
À ne pas rater