Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Diagnostic et soin personnalisés : Le boom de la cosmétique sur-mesure

Trouver un soin qui répond vraiment à ses besoins et à l'état de sa peau, c'est désormais la priorité des consommatrices. Passés au second plan, les actifs innovants et exotiques et les promesses farfelues, l'attente se situe aujourd'hui dans l'ultra-personnalisation des soins. L'idée : un soin unique, spécialement concocté pour répondre à une peau et une seule : la nôtre. Et si le luxe, c'était ça finalement ?

La peau soumise au diagnostic
Ces dernières années, la science a fait une sacrée percée dans le domaine des cosmétiques. Avant même les formules pointues, c'est dans l'étude de la peau qu'elle a investi, la détaillant à la loupe. L'idée : pour savoir quel traitement recommander, une marque a besoin de connaître l'état de la peau qu'elle va soigner. Son âge, sa carnation, ses imperfections, tout est passé au crible. A chaque marque son appareil de mesure. Fini, le simple questionnaire rempli à la va-vite, l'époque est à l'analyse macroscopique, à la photographie 3D, voire au test ADN.

Le but : avoir un état des lieux précis de l'état de la peau à un instant T pour répondre le plus précisément possible à ses besoins. Et dans le domaine, IOMA détient sans doute la palme avec ses instruments de mesure incluant la technologie des MEM, des composants électroniques utilisés notamment dans l'industrie aéronautique ou en médecine. Rien ne leur échappe, et ils sont même capables d'analyser les données et d'émettre une recommandation quant au traitement à suivre.

Des formules personnalisées
La force de marques comme Codage, Ioma ou encore Etat Pur ? Être capable de concevoir des soins parfaitement adaptés aux besoins des clients, et ce grâce au diagnostique. Chez Codage par exemple, on procède à un examen de peau en ligne grâce à l'outil My Diagnostic, on personnalise la formule, laquelle est envoyée au laboratoire de la marque, situé dans le sud de la France. Le soin est alors réalisé à la commande et livré chez vous.

Même personnalisation chez Etat Pur, avec ses produits répartis en Actifs Purs (pour les traitements ciblés) et en Cosmétiques Biomimétiques (soins quotidiens). La philosophie d'Etat Pur : " à chaque peau sa solution ". Chaque Actif Pur répond à un problème donné : tâches, rides, sécheresse sévère, cernes, boutons... La dose à utiliser est elle précisée sur le produit. Libre à nous ensuite de varier selon l'état de notre peau.

Moins de promesses, une vraie place pour l'éthique
Croire que la crème miracle nous fera perdre 10 ans/10 kilos, c'est bien sûr vain. Pourtant, les marques n'ont pas perdu l'habitude de vanter les mérites de leurs produits, et ça se comprend, sauf quand cela verse dans le too-much. Dans le monde du sur-mesure, la promesse, c'est de trouver le soin le plus adapté à sa peau, et donc le plus efficace. On ne promet rien de plus, et c'est déjà beaucoup. Quand à l'éthique, elle est partie prenante du concept d'État Pur. Cela passe par des ingrédients en parfaite affinité avec la peau, de haute qualité, sans superflu. L'origine et la composition des produits sont clairement mentionnées, l'achat via internet évite les coûts supplémentaires en packaging et en campagnes de pub. L'essentiel, c'est le produit. Il ne faut donc pas être étonné si les marques sur-mesure ne choisissent pas des stars comme égérie. Les vrais ambassadeurs, c'est nous.

C.B.

À ne pas rater