
Tandis que ce mois d'octobre 2018 - mois de dépistage du cancer du sein - est déjà bien avancé, il est important de mettre en lumière ces héroïnes qui survivent au cancer féminin le plus meurtrier. Mais également ces femmes qui travaillent en coulisses pour que ces battantes retrouvent confiance en elles. Des tatoueuses qui, à travers le monde, crééent des tatouages de tétons plus vrais que nature.
Comme chaque année, ce mois d'octobre est marqué par les initiatives qui soutiennent la lutte contre le cancer du sein et les encouragements au dépistage se multiplient. Mais quel est l'après lorsqu'on a été victime d'un cancer du sein ? Comment retrouve-t-on confiance en soi lorsqu'on a dû subir une ablation partielle ou totale des seins ?
Si le traumatisme est difficilement imaginable lorsqu'on ne l'a pas vécu, certaines artistes travaillent tout de même dans l'ombre pour aider les survivantes de ce cancer à retrouver confiance.
Des tatoueuses engagées pour les survivantes du cancer du sein
Bien sûr, après une mastectomie et grâce à l'évolution des techniques, une reconstruction mammaire est possible. Si cette dernière promet de retrouver des seins quasiment identiques à ceux d'avant, cela n'empêche pas la douloureuse étape psychologique de deuil qu'implique l'ablation des seins.
La reconstruction réussie, les femmes survivantes d'un cancer du sein ont maintenant également la possibilité de se faire tatouer des tétons très réalistes, afin d'aider un peu plus le processus de reprise de confiance en soi. Aux Etats-Unis, c'est une make-up artiste spécialisée dans le maquillage semi-permanent qui se démarque. Connue d'abord sous le nom de "The Eyebrow Doctor", Piret Aava s'est mise au défi de réaliser le même travail pour un tatouage semi-permanent de tétons.
De la même manière qu'elle travaillait sur les sourcils, pour tatouer des tétons la make-up artiste slash tatoueuse dépose un pigment juste sous les couches extérieures de la peau. Quand cette technique utilisée pour les sourcils dure entre un et trois ans, pour les aréoles cette méthode dure beaucoup plus longtemps. Pour les réaliser, Piret Aava utilise une machine à tatouer de qualité médicale, qui pénètre légèrement plus profondément, pour appliquer des techniques d'ombrage plus complexes et traiter les tissus cicatriciels tenaces.
Le résultat, lui, est bluffant et si réaliste qu'Instagram a censuré l'un de ses tatouages. Un "blâme" de la part du réseau social qui a eu le don de flatter l'artiste qui officie à New York.
La France n'est pas en reste dans ce mouvement. En effet, Alexia Cassar est la première Française à avoir ouvert un salon de tatouage dédié à la reconstruction mammaire. A 40 ans, cette ex-chercheuse spécialisée en oncologie s'est reconvertie dans le tatouage et entend s'engager pour aider les survivantes du cancer du sein à retrouver leur estime d'elles-mêmes.
Grâce à une technique de tatouage 3D, Alexia Cassar fait des merveilles. Partageant son travail sur le réseau social, la tatoueuse réalise des tétons plus vrais que nature.
Cette technique, elle la tient de Vinnie Myers, star du tatouage "trompe-l'oeil" et qui dès 2001 s'est spécialisée dans le tatouage de tétons pour donner un sens à son travail. Une inspiration qui, elle aussi, a beaucoup de sens.
Cette nouvelle génération de tatoueuses bien décidées à aider les femmes à retrouver confiance en elles après un cancer du sein tend à s'étendre. De même, c'est en faisant parler d'elles que ces artistes d'un nouveau genre rendront cette pratique tout à fait normale.
N'en demeure pas moins déjà un esprit de sororité bien dans l'air du temps et qui fait du bien.