Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Des podiums à la rue : le turban

Le turban est né en Asie. Avant d'orner la tête des fashionistas, il trônait sur celle des Perses, dans l'Antiquité. Signe d'appartenance religieuse pour les Sikhs, marque des Sultans dans l'Empire Ottoman, indispensable aux hommes du désert en proie au soleil meurtrier, il est à l'époque aussi utile que symbolique. La vague orientaliste, qui a touché l'Europe au XIXe siècle, a certainement permis à l'Occident de se familiariser avec le turban. Des tableaux de Delacroix à la tête des parisiennes, il a tout de même fallu attendre un siècle, et plus particulièrement les années 1930.

Le turban a très vite inspiré les créateurs de mode. Madame Grès et Elsa Schiaparelli, elles-mêmes fans absolues de chapeaux, s'en sont fait les ambassadrices dans les années 30-40. Plus tard, c'est Yves Saint Laurent qui le remettra sur les podiums en 1971, à travers sa collection "40", qui fera d'ailleurs scandale. Plus récemment, le duo italien Domenico Dolce et Stefano Gabbana se le réapproprient en 2009, puis, c'est Jean-Paul Gaultier qui en fait le chapeau star de sa collection Haute Couture automne-hiver 2010. Cet été, le turban apparaît chez Giorgio Armani, mais dans une version plus classique, façon chèche de bédouin.

Quelques stars, à l'affut de nouvelles tendances, ont troqué leur bibi et autre capeline, contre un turban. Rétro en lamé assorti à sa robe pour Kate Moss, imprimé ethnique pour Ashley Olsen, façon "coiffe Madras" pour la chanteuse Shingai Shoniwa, drapé comme dans les années 1930 pour Lykke Li, ou encore typiquement oriental pour Salma Hayek.

Mais c'est surtout les blogs de streetstyle, qui ont signé le retour du turban sur nos têtes. Une vague de portraits de rédactrices mode, acheteuses, stylistes, adoptant le couvre-chef dans une version rétro à la Schiaparelli, ont largement aidé à susciter le désir chez les fashionistas.

 

Découvrez aussi les conseils du Dr Beauté : comment porter un turban sans faire pacha ?

À ne pas rater
À découvrir