Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Des podiums à la rue : le blouson en mouton retourné

Lorsqu'une tendance de podium se retrouve sur le dos des stars et jusque dans la rue, c'est qu'elle mérite qu'on s'y attarde un peu. La pièce qui nous intéresse cette fois-ci est la veste en peau lainée. Comme de nombreux vêtements, elle avait à l'origine un usage exclusivement masculin et militaire. C'est un parachutiste américain Leslie Leroy Irvin qui l'a créée dans les années 1920, pour mieux supporter les baisses de températures auxquelles étaient sujets les pilotes. Il a d'ailleurs fondé en 1926 sa propre marque au Royaume-Uni et a habillé tous les pilotes de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Le blouson d'aviateur s'est ensuite peu à peu allégé de sa laine, pour devenir le classique bombers qui partagera la vedette avec Tom Cruise dans Top Gun.

Mais la veste en mouton retourné n'a pas disparu pour autant. Les années 80 et 90 ont pu la voir opérer quelques come-back et les femmes se la sont appropriées. Cette saison, c'est à Christopher Bailey qu'elle doit sa consécration : elle a presque volé la vedette au trench dans la collection Burberry Prorsum Automne Hiver 2010-2011. Le blouson d'aviateur a aussi séduit chez Paul & Joe, Just Cavalli ou encore Etro, dans une version classique ou détournée.

Si les stars n'osent pas encore le blouson d'aviateur sur le tapis rouge, elles en ont fait leur allié de choc pour affronter les froides températures. Modèle XXL pour Blake Lively et Keira Knightley, sans manches pour Rachel Bilson et Halle Berry, ou rock'n roll pour Lou Doillon.

Il suffit de se promener quelques minutes dans les rues pour voir que le fameux blouson a été largement adopté par les fashionistas. Pas une boutique sans veste en peau lainée. Des avions de l'US army aux rues de Paris, il n'y a qu'un saut.

À ne pas rater