Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Des mannequins "plus size" se mobilisent contre Victoria's Secret

.

Si le défilé Victoria's Secret et son lot de polémiques datent de quelques semaines maintenant, certaines mannequins ont décidé de ne pas laisser cette affaire tomber dans l'oubli. Ainsi, des tops "grande taille" ont défilé en sous-vêtements et avec des pancartes devant une boutique de la célèbre marque de lingerie. Une démarche forte qui fait du bien. Décryptage.

Rapide rappel des faits : la célèbre marque de lingerie Victoria's Secret a créé récemment la polémique en refusant, encore et toujours, de faire défiler des mannequins "plus size" ou transgenre sur son podium. Pire, le chef marketing de la marque, Ed Razek, a expliqué ce choix - que l'on comprend complètement délibéré en lisant l'interview - par le fait que "le défilé un fantasme".

Une déclaration qui prouve le manque de considération de la griffe de lingerie pour le body positivisme, qui s'impose justement en réaction aux éternels diktats qui pèsent sur les femmes. Une polémique que certaines mannequins "plus size" ont décidé de ne pas laisser oublier.

De la nécessité de la diversité

En montrant sa volonté de ne miser sur la diversité et l'inclusivité, ce sont de nombreuses femmes que met délibérément à l'écart Victoria's Secret. A voir le dernier défilé de la marque de lingerie, il paraît évident qu'il est difficile de s'identifier à ses égéries, leurs "Anges" comme ils les appellent. C'est pourquoi des mannequins dits "grande taille", égéries de la marque de lingerie Nünude, ont décidé de manifester devant une boutique Victoria's Secret.

Armées de panneaux "On veut de la diversité dans toutes les marques" ou encore "Célébrez toutes les morphologies", elles ont exprimé ainsi publiquement leur refus d'accepter qu'une marque aussi influente que VS puisse afficher une telle fermeture d'esprit impunément. Pour appuyer leurs propos, les tops ont même milité en sous-vêtements adaptés à leur couleur de peau, preuve que de nombreuses marques de lingerie ont fait le choix de l'inclusivité. Et que, donc, c'est possible.

Sylvia Mac, créatrice du site Love Disfigure, qui encourage les femmes présentant des "défigurations" diverses et autres cicatrices à se dévoiler sans honte, s'est jointe au mouvement et déclare :

"Nous sommes devenues tellement habituées à voir une seule représentation du corps que nous trouvons difficile d'ouvrir nos esprits à vouloir en voir d'autres.
Nous voulons représenter TOUS TYPES DE CORPS peu importe l'âge, l'ethnicité, la défiguration, le handicap, les différences, l'orientation sexuelle, le genre, et le plus important, LES MENSURATIONS.
Ouvrez vos yeux et vos coeurs au changement"

Bien sûr, certains internautes se montrent peu convaincus de la démarche, avançant l'argument qu'il existe des marques spécialisées dans les "grandes tailles" et que si des mannequins 34-36 défilaient devant leurs enseignes, personne ne les applaudiraient.

Il faut cependant comprendre que les mannequins, comme celles sélectionnées par Victoria's Secret, restent considérées comme LE canon de beauté unique et que si des marques "grande taille" se sont montées, c'est pour palier au manque de représentation de certains corps complètement invisibilisés.

C'est bien l'enjeu du mouvement body positive qui encourage cette réflexion et dont les marques se réapproprient le discours - certes pour des questions marketing, restons réalistes - mais qui on peut observer, tout de même, les effets positifs.

Si Victoria's Secret a décidé de ne pas réagir à cette démarche, somme toute pacifiste, on ne peut que saluer le geste fort et extrêmement positif de ces femmes.

À ne pas rater