Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Déodorant, l'allié anti-transpiration

Restez fraîche toute la journée grâce au déodorant.
Restez fraîche toute la journée grâce au déodorant.

Pour rester fraîche tout au long de la journée (même l'été), votre allié c'est le déodorant. Qu'il soit à bille, en spray ou format stick, il neutralise les odeurs et contrôle la transpiration pour des aisselles impeccables. Comment le choisir et bien l'utiliser, découvrez nos conseils spécial déodorant.

Pour rester fraîche tout au long de la journée (même l'été), votre allié c'est le déodorant. Qu'il soit à bille, en spray ou format stick, il neutralise les odeurs et contrôle la transpiration pour des aisselles impeccables. Comment le choisir et bien l'utiliser, découvrez nos conseils spécial déodorant.

Le déodorant, qu'est-ce que c'est ?

Le déodorant est un produit d'hygiène essentiel qui vous permet de rester fraîche. Sa mission est double : il masque les odeurs et limite la transpiration. Notre corps est parsemé de glandes sudoripares qui, au fil de la journée, délivrent de l'eau et du sel : la transpiration. C'est un phénomène sain et naturel qui permet au corps de réguler sa température interne.

Le problème, c'est que sous les aisselles se cachent des glandes apocrines, qui contiennent des molécules organiques (lipides et protéines) parmi lesquelles les phéromones. Dans ce milieu propice, chaud et moite, les bactéries prolifèrent et causent des odeurs désagréables qu'il convient de maîtriser.
Pour ce faire, le déodorant contient 3 composants principaux :

- Des agents microbiens qui limitent la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
- Des neutraliseurs d'odeurs qui captent et enferment les mauvaises odeurs.
- Des absorbeurs d'humidité, sous forme de poudre (talc, perlite) qui agissent comme des éponges pour absorber l'eau de la transpiration.

Anti-transpirant ou déodorant, quelle différence ?

En lisant les étiquettes, vous avez dû remarquer ces deux termes, parfois présents sur un seul et même produit. Il faut néanmoins les distinguer.
Le déodorant masque les odeurs de transpiration. Il couvre mais ne traite pas le fond du problème. L'anti-transpirant quant à lui a pour tâche de limiter la transpiration grâce à l'action des sels d'aluminium, qui viennent boucher l'orifice des canaux des glandes sudorales. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, c'est lui qui est préconisé.

Spray, stick, bille : quel déodorant choisir ?

L'abondance des produits rend parfois le choix du déodorant difficile. Avant de se préoccuper du parfum, mettez-vous d'accord sur le type de déodorant à choisir.

- Le déodorant spray est l'un des grands classiques. Apprécié pour sa fraîcheur, il s'applique en un pschit et ne colle pas. Pointés du doigt pour laisser des traces blanches sur les vêtements, les sprays ont depuis fait des progrès. Ils existent aussi en format nomade à glisser dans votre sac.

- Le déodorant bille est sans doute le plus efficace. Sa texture fluide se dépose à l'aide d'une bille, douce avec la peau. En revanche, attention, la sensation de "mouillé" se dissipe un peu après la pose et il convient d'attendre quelques minutes avant d'enfiler ses vêtements.

- Le déodorant stick est idéal pour les peaux sensibles. Sa texture solide s'étale et offre un fini poudré qui apaise et hydrate la peau.

Si vous avez la peau fragile et réactive, optez pour un déodorant sans alcool, stick de préférence. Si vous transpirez beaucoup, choisissez un déodorant bille anti-transpirant. Enfin, pour un touche de fraîcheur, c'est le spray qui est le plus indiqué.

Pour une transpiration maîtrisée, veillez à garder une hygiène irréprochable. Douchez-vous quotidiennement, épilez vos aisselles (les poils retiennent l'humidité) et évitez les vêtements en fibres synthétiques et trop moulants qui favorisent la transpiration. Et pensez au lingettes déodorantes, pratiques en cas de dépannage.

C.B.

À ne pas rater