
Le duo néerlandais Viktor & Rolf a présenté le 28 janvier sa collection Haute Couture Printemps-Eté 2015. Sur le podium, des épis de blé, des tissus bariolés et des fleurs à foison.
La pluie tombe à torrents sur le Palais de Tokyo. Au Saut du Loup, où se tient le défilé Haute Couture Viktor & Rolf du Printemps-Eté 2015, stars, blogueurs et journalistes arrivent trempés. Dans la pièce, les discussions sont couvertes par le bruit des travaux dans une salle mitoyenne. L'ambiance sonore s'annonce chaotique.
Quand les lumières et les voix s'éteignent, on n'entend plus que le son de la scie sauteuse et des coups de marteau. Mais la musique démarre, le premier mannequin fait son entrée et le temps s'arrête. Le duo de créateurs propose une belle des champs moderne, coiffée de longs épis de blé, comme un chapeau de paille sauvage et vêtue d'une robe courte à large plis qui dévoile les épaules. D'énormes fleurs, brodées çà et là, viennent habiller l'ensemble. Sur certains modèles, elles forment une corolle tout autour du mannequin. Viktor & Rolf , ou l'art du spectaculaire.
Du rouge, du vert, du bleu... Une palette ensoleillée
Les épis de blé ne sont pas la seule touche estivale sur le podium. Sur les robes, les tissus rappelant ceux des boubous offrent une palette ensoleillée. Il y a du vert, du bleu, du rouge, du violet, du rose, du jaune. Les couleurs se superposent pour un résultat chatoyant qui contraste avec les beautés vénitiennes du défilé. À leurs pieds, pas de sandales futuristes ni d'escarpins vertigineux mais de simples tongs légèrement compensées.
Les visages des mannequins sont très peu maquillés : à peine décèle-t-on une ombre champagne sur les yeux, un voile de blush sur les joues et une touche de lumière sur le haut des pommettes. Les cheveux sont quant à eux coiffés en une tresse épi sauvage et broussailleuse, touche finale de cette silhouette bucolique. Un tableau poétique qui n'est pas sans rappeler ceux de Van Gogh...
Rendez-vous tous les jours sur Puretrend pour suivre cette semaine de la Haute Couture Printemps-Été 2015 et découvrir toutes les silhouettes des défilés.
MLB