Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

De Louise Brooks à Victoria Beckham : la coupe au carré, un classique revisité

Parmi les coiffures icôniques qui ont jalonné le siècle, impossible de faire l'impasse sur la coupe au carré.

Synonyme de libération des femmes dès les années 20, la coupe au carré ou coupe garçonne, comme celle arborée par les mythiques Louise Brooks et Kiki de Montparnasse, scandalise à son époque et fait naître un nouveau modèle de séduction androgyne.

Dans les années 50, la coupe au carré est globalement mieux acceptée et prend du volume : crépage et bigoudis sont le lot des fashionistas de l'époque, Marilyn Monroe en tête. Les années 60 voient le retour de la frange, qui contribue à donner un aspect juvénile à quiconque l'arbore. Les adeptes sont nombreuses : Mireille Darc, Sheila, Doris Day ...

Après la période de friche de mise dans les années 70, les cheveux reviennent au carré dans les eighties, surfant sur la tendance working girl du moment et redéfinissant la coiffure comme faisant partie de l'uniforme des battantes.

Aujourd'hui, le carré est synonyme de chic, de distinction et aussi d'une certaine assurance, les femmes se défaisant de leurs longueurs optant pour d'autres atouts de séduction. Choisi par Victoria Beckham, Rihanna, Salma Hayek ou encore Anna Wintour, le carré a encore de longs jours devant lui.

Retour en images sur la coupe au carré arborée par les stars.

 

Racha Belmehdi

À ne pas rater