Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

De Christian Dior à John Galliano : les années Dior

En 1946, un certain Christian Dior s'associe avec l'homme d'affaire Marcel Boussac, et installe sa maison de couture au 30 de l'avenue Montaigne. Un an plus tard, il présente sa première collection : des robes à la taille "étranglée", à contrepied de la déferlante "zazou" des années 40.  Le "New Look" est né, une petite révolution après des années de guerre et de privation, Christian Dior signe le retour du luxe et de la féminité.
 
Photo : Christian Dior dans son bureau en 1952.
En 1946, un certain Christian Dior s'associe avec l'homme d'affaire Marcel Boussac, et installe sa maison de couture au 30 de l'avenue Montaigne. Un an plus tard, il présente sa première collection : des robes à la taille "étranglée", à contrepied de la déferlante "zazou" des années 40. Le "New Look" est né, une petite révolution après des années de guerre et de privation, Christian Dior signe le retour du luxe et de la féminité.   Photo : Christian Dior dans son bureau en 1952.

Si l'on ne cesse de répéter que la mode est un éternel recommencement, l'industrie du luxe est bel et bien en pleine mutation. La valse des directeurs artistiques qui a rythmé l'actualité ces derniers mois en est la preuve. Les grandes maisons de couture cherchent avant tout à se réinventer pour ne pas disparaître, sous l'impulsion d'une nouvelle génération de créateurs. Azzaro, Kenzo, Cacharel, Balmain, Emanuel Ungaro... On ne compte plus les marques ayant opéré un changement de DA lors des dernières Fashion Weeks. Du sang neuf, pour une mode à la fois ancrée dans le 21e siècle, et avant-gardiste.

Mais l'annonce la plus attendue aujourd'hui reste la nomination du directeur artistique qui succèdera à John Galliano chez Christian Dior. Les spéculations vont bon train, et Marc Jacobs semble depuis quelques mois dans la short list des heureux élus. Si LVMH venait à confirmer cette information, le créateur américain devrait alors lâcher les rênes de la direction artistique de Louis Vuitton, autre fleuron de l'industrie de la mode made in France.

En attendant de connaître le nom de la nouvelle star Dior, l'heure est la rétrospective : retour sur 65 ans de création, du New Look de Christian Dior (de 1947 à 1957), à l'excentricité de John Galliano (de 1996 à 2011), en passant par les époques Yves Saint Laurent (de 1957 à 1960), Marc Bohan (de 1961 à 1989) et Gianfranco Ferre (de 1989 à 1996).

Découvrez en images, la saga Dior, de 1947 à 2011 !

À ne pas rater