Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Si petits bikinis

Après la semaine de l'Inde, voici la semaine de la plage. Été oblige, on pense au maillot de bain et tout particulièrement au fameux bikini.

Pièce depuis toujours controversée du vestiaire féminin, le maillot de bain a connu nombre de mutations à travers les années. L'arrivée du bikini, supplantant le traditionnel et couvrant une-pièce, a fait l'effet d'une bombe et pour cause : il fut baptisé du nom d'un atoll où l'on réalisait des essais nucléaires.

Vêtement déjà connu depuis l'Antiquité, le bikini fut remis au goût du jour en 1946 par Louis Réard, qui déposa même un brevet afin de protéger sa "création". Beaucoup trop sulfureux, il n'obtint pas, à son lancement, de véritable succès. Lors de sa première présentation, il dut même être porté par Micheline Bernardini, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris, aucun mannequin ne souhaitant s'afficher dedans.

Interdit sur certaines plages européennes encore en proie au puritanisme (jusqu'en 1970 dans les piscines allemandes), le bikini gagna sa popularité grâce au cinéma : Brigitte Bardot, Jayne Mansfield, Ursula Andress... Les stars de l'époque le glamourisent et le dédramatisent. Le vêtement inspire même des chansons, à l'image du célèbre "Itsy bitsy petit bikini" de Dalida. (Ça y est, c'est dans la tête!)

Définitivement installé dans les moeurs dès les années 70, le maillot de bain devient très vite l'uniforme idéal à la plage, permettant à presque toutes les parties du corps de bronzer. Des variantes sont apparues, telles que le microkini (composé d'un haut de maillot et d'un string), le trikini, maillot favori des stars les plus show-off, ou encore le monokoni (exit le top, on ne garde que le bas).

De Jayne Mansfield à Lindsay Lohan, en passant par Chloë Sevigny et Marilyn Monroe, retour sur le bikini, un vêtement qui a fait exploser les diktats.

 

A découvrir aussi dans la semaine de la plage :

Les albums de l'été 2011

Tendance : une pin-up à la plage

Shopping : les indispensables de la plage !
À ne pas rater