
En ce lundi 4 mai, Dave fête ses 71 ans. Mais connaissez-vous bien le chanteur hollandais ? Puretrend vous apprend 5 choses que vous ne saviez pas sur l'interprète de "Vanina".
1. Il a changé son nom de scène
Quand Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, se lance dans la musique à tout juste 20 ans, il prend un nom de scène à consonance anglaise : Dave Rich. Plutôt amusant pour un jeune artiste qui n'a pas un sou en poche. Lorsqu'Eddie Barclay lance sa carrière en 1968, il ne garde que le prénom, qui le suivra toute sa vie.
2. Son meilleur ami est Daniel Auteuil
Entre le chanteur et l'acteur, l'amitié paraît improbable. Pourtant, Dave et Daniel Auteuil sont copains comme cochons depuis 1971. "Nous passions une audition pour une comédie musicale. Dave est arrivé en bousculant tout le monde. Il a chanté une très longue note. Si c'était ce qu'ils recherchaient, moi, j'étais mort. J'ai failli repartir. Ironie de l'histoire, dans un premier temps, il n'a pas été pris !", a raconté Daniel Auteuil à Paris Match en 2011. Il a aussi choisi son ami comme témoin à son mariage avec Aude Ambroggi. Ce qui les unit ? Le rire. "Il a un humour très hollandais. En fait, il n'est pas drôle du tout. Dès qu'il sort quelque chose, il provoque un malaise. C'est ce qui me fait rire", assure Daniel Auteuil. Il faut dire que Dave est connu pour ses petites phrases piquantes et ses tacles. Il le dit d'ailleurs lui-même : "Je peux être une vraie pourriture".
3. Il a vécu une crise mystique
À 16 ans, Dave vit une crise mystique qui le pousse à envisager des études de théologie. Il finira par se tourner vers le droit, mais l'envie de faire de la musique sera plus forte : il apprend depuis deux ans la guitare et le piano et les yéyés battent leur plein.
4. Dave adore l'eau
Il est né aux Pays-Bas, le pays des canaux. Alors forcément, les rivières et fleuves, ça lui parle, d'autant plus que son grand-père était marinier. Son premier job ? "(...) J'ai choisi de devenir guide sur les bateaux promenade : j'étais mal payé, mais j'empochais beaucoup de pourboires. Et c'est en péniche que j'ai quitté la Hollande pour venir jusqu'à Paris...", a-t-il raconté au Parisien.
5. Il aime les cigarettes qui font rire
Avec Daniel Auteuil, justement. Invité sur le plateau du "Grand 8" en septembre 2014, Dave avait été interrogé sur son dernier fou rire. "C'est pas pour le citer, parce qu'il dit toujours ne parle pas de moi, il s'appelle Daniel Auteuil. Et on rit, on rit beaucoup ensemble oui. Parfois après avoir fumé un petit euh... ah non ça se dit pas à la télé ça". Il est comme ça, Dave.