
Jusqu'au 7 novembre 2013, la Galerie des Nouvelles Images de l'hôtel Scribe expose les clichés du photographe suisse Gérard Musy Intitulé "Back to backstage".
Dans les années 1980, Gérard Musy est là où tout le monde voudrait être maintenant lors des Fashion Week : dans les backstages. Il est en quelque sorte un précurseur du genre et un photographe à contre-courant de ce que faisaient ses confrères. Car, à l'époque où les photographes s'amassaient tout autour du podium pour capturer les silhouettes qui s'avançaient sur les podiums, lui, il allait de l'autre côté du rideau pour observer ce qu'il se passait dans les coulisses, dans les backstages. Yves Saint Laurent, Thierry Mugler, Emanuel Ungaro, Jean Paul Gaultier ou encore Christian Dior lui ont ouvert leurs portes.
Il est en quelque sorte un photographe "de terrain" puisqu'il se trouve au coeur de l'action. Il capture l'énergie des coulisses du show, avant, pendant et après le défilé, la préparation des mannequins, l'habillage, le maquillage et la coiffure, mais aussi la tension des équipes ainsi que celle des mannequins...
Gérard Musy transforme alors la photographie de mode en lui donnant un visage plus humain, moins figé et chargé d'émotion. Il ne montre plus une femme portant une robe, mais l'histoire de cette femme qui porte cette robe. La nuance peut paraître infime, mais observer une création Christian Dior photographiée en backstage et cette même création portée sur le podium est totalement différente. Un rapport de proximité entre les mannequins et le photographe s'instaure bel et bien. Exit le temps où elles étaient considérées comme des porte-manteaux. En 1987, une certaine Naomi Campbell s'apprête à défiler pour Alaïa, tout comme Iman en 1988 pour Thierry Mugler.
"Back to backstage", jusqu'au 7 novembre à la Galerie des Nouvelles Images de l'hôtel Scribe. 1, rue Scribe - 75009 Paris.
Découvrez sur PureTrend quelques clichés de l'exposition "Back to backstage".
J.D