Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Dans le dressing de Delphine Chanéac

Entre le petit et le grand écran, son coeur balance, et quand elle n'est pas en tournage, elle écrit des chansons ou des livres. Delphine Chanéac semble être sur tous les fronts. Bientôt à l'affiche du film Splice aux côtés d'Adrien Brody et Sarah Polley, elle vient de sortir son deuxième roman, Ce qu'il reste de moi, et préparerait un album avec Cali. La jeune actrice dont la ressemblance avec Cameron Diaz a fait couler beaucoup d'encre semble tracer sa route vers le 7e art outre-Atlantique et les charts. Mais c'est aussi parce qu'elle soigne particulièrement son style à chacune de ses apparitions, chose rare au pays des comédiennes françaises, que nous avons eu envie qu'elle nous parle mode. Rencontre.

 

C'est quoi le style Delphine Chaneac en quelques mots ?

Sobre, graphique, plutôt cool. Le confort est très important pour moi. J'aime les pièces de créateurs, mais dans la vie de tous les jours, je fais dans la simplicité. C'est important pour moi de garder les pieds sur terre sur ce genre de chose. Je ne vais pas aller à la boulangerie du coin habillée en Chanel! Je porte beaucoup de jeans, de tee-shirt loose... Par contre, je donne beaucoup d'importance à d'autres détails comme mes ongles. Je ne supporte pas d'avoir du vernis écaillé par exemple. Je trouve que c'est un manque de respect pour soi et pour les autres.

 

Comment pourrais-tu décrire ton dressing ?

Noir et blanc ! (Rires). C'est d'ailleurs devenu un casse tête pour trouver le petit bustier noir que je veux mettre sous une veste... Il y a beaucoup de noir !

 

Quelle est la pièce que tu préfères dans ton dressing ?

Un perfecto en cuir enduit Karl Lagerfeld. Je l'ai depuis deux ans et je ne m'en lasse pas.

 

Quels sont tes créateurs et tes marques fétiches ?

Je suis fan de Karl Lagerfeld. Je trouve que tous ses vêtements me vont! Il y a d'autres créateurs que j'apprécie mais leurs pièces ne semblent pas coupées pour moi, elle ne me vont pas aussi bien que les siennes. J'aime également le travail de Jean-Claude Jitrois, j'ai d'ailleurs une robe bustier en cuir Jitrois que j'adore. Les créations Escada, plus colorées, et faites dans des matières plus douces, fluides me plaisent aussi beaucoup. Je porte aussi pas mal de vêtements Maje ou Zadig & Voltaire, dont une robe longue que j'ai même mis pour assister à un défiler. Elle est douce, confortable, avec des strass sur les côtés pour le côté habillé. J'ai récemment découvert la boutique Via Uno rue de Rennes à Paris, une marque brésilienne qui fait des chaussures très mignonnes et vraiment pas chères. J'en ai au moins dix paires ! J'aime beaucoup l'idée de "mix and match", soit porter une pièce de créateur avec des vêtements beaucoup plus accessibles. J'ai des tops que je trouve dans des petites boutiques de mon quartier qui m'ont coûté 5 Euros!


La tenue que tu as préféré porter sur un tournage ?

Récemment j'ai porté une petite robe Chanel vintage sur un tournage en Allemagne, elle avait été raccourcie pour mon rôle. Je joue une femme fatale, une tueuse à gage sexy, et j'ai justement vu des images hier de moi portant cette robe en roulant du popotin. C'était drôle ! Je l'aurais bien achetée mais elle avait quelques petits défauts... De manière générale, j'aime l'idée de pouvoir porter des vêtements très différents de ceux que je porte tous les jours.

 

Te souviens-tu de ta première "émotion mode" ?

Ma mère avec une sublime paire de talons rouges. Petite fille, je trouvais ces chaussures tellement belles que je lui piquais tout le temps. Je faisais d'ailleurs un bruit pas possible en les mettant car elles étaient deux fois trop grandes. Ça la faisait râler... Ces escarpins lui faisaient des jambes sublimes. J'ai toujours aimé sa silhouette, sa démarche très déterminée, une attitude à la fois masculine mais toujours très féminine.

 

Ton prochain achat mode ?

Ce serait certainement du Balmain ! Une veste à épaulettes ou même un jean. Sauf que vu le prix, je pense que je ne pourrai pas me l'offrir tout de suite. Mais en ce moment, à chaque fois que je flache sur une pièce dans une vitrine, elle est signée Balmain!

 

Quelle est la pièce qui t'a accompagné tout l'hiver ?

Une parka beige Maje. Très pratique pour affronter le froid, et comme je suis en scooter toute la journé, je l'adore.

 

Quelles sont tes bonnes adresses shopping ?

Pleins de petites boutiques dans mon quartier.

Troc en stock , 6 rue Clauzel 75009 Paris. C'est une friperie où l'on trouve de très belles marques et même des pièces de luxe. J'y ai vu un manteau en fourrure Chloé à 400€.

Guerisol, 31 Avenue de Clichy 75017 Paris. Il faut savoir un peu fouiner, ne pas avoir peur du désordre ! Mais on peut y trouver des merveilles, j'y ai dénicher un jour une très jolie robe Gianfranco Ferre.

Elégance, 77 avenue de Clichy 75017 Paris. Pas de grandes marques ici, mais une jolie sélection de pièces tendance et pas chères du tout. Je n'y ai jamais rien vu à plus de 99€.

Kiliwatch, 64 Rue Tiquetonne 75002 Paris. Un grand classique pour les Parisiennes!

Toutes boutiques Zadig et Voltaire. Je vais souvent dans celle du Marais, ouverte le dimanche.


Y-a-t-il une personnalité dont tu adores le look ?

Kate Moss. Je sais que ce n'est pas très original... Mais sa morphologie me fait un peu penser à la mienne. Un peu petite, menue, peu de poitrine. J'adore aussi Vanessa Paradis, ses looks sont toujours à la fois simples et très chic. Je ne me reconnais pas trop dans les beautés pulpeuses. Même lorsque je faisais de la photo, je m'intéressais plus aux filles au physique un peu androgyne.

 

Propos recueillis par Mélody Kandyoti

À ne pas rater
À découvrir