Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Dans la boîte à bijoux... d'Elizabeth II

Ce 21 avril 2016, Elizabeth II célébrait son 90ème anniversaire. Parce que le règne d'une reine est aussi affaire de perles et de diamants, retour en image sur ses plus beaux joyaux.


La tiare "Grande-Duchesse Wladimir"

Achetée par la reine Mary, cette tiare avait originellement été réalisée par Bolin pour la Grande-Duchesse Wladimir (véritable croqueuse de diamants), qui la porta jusqu'à la révolution russe de 1917. Parmi les tiares préférées de la reine Elizabeth II depuis longtemps, elle a été portée tantôt avec des gouttes en perles mais aussi avec des gouttes d'émeraudes.

.



Le diadème d'apparat de George IV ou le diadème de diamants

Bien que réalisé en 1820 pour le couronnement du roi George IV, ce sont plus d'une reine qui ont par la suite porté ce diadème de diamants et de perles. Chaque année, la reine le porte à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Parlement.

.



La broche "Noeud du Dorset"

Offerte par le comté du Dorset à la reine Mary lors de son mariage avec le roi George V en 1893, cette broche Carrington & Co. en or, argent et diamants a ensuite été offerte par la reine à sa petite-fille Elizabeth. À l'occasion du mariage de la future reine, Mary avait tenu à lui offrir quelques-uns de ses propres bijoux de noces.

.



Le collier "Bandeau floral"

Cadeau de mariage de la part de ses parents, la reine Elizabeth et le roi George VI, ce collier Boucheron en or, argent, rubis et diamants a longtemps été porté par Elizabeth lorsqu'elle était plus jeune. Désormais, c'est au coffre qu'il passe le plus de temps.

.



Le collier du jubilé d'or de la reine Victoria

En 1887, à l'occasion du jubilé d'or de la reine Victoria, la reine s'est vue offrir ce collier en or, perles et diamants commandé chez Carrington & Co. Elle aurait été si séduite par ce bijou qu'elle l'aurait immédiatement déclaré héritage pour celles qui allaient lui succéder. Longtemps laissé de côté par les souveraines suivantes, il est réapparu au cou d'Elizabeth II en 1952, depuis la souveraine l'adore.

On peut le voir ici porté avec la tiare de la Grande-Duchesse Wladimir et les boucles d'oreilles assorties.

.



Le collier "Delhi Durbar"

Réalisé par Garrard, ce collier en or, diamants et cabochons d'émeraude a originellement été commandé par le roi George V pour le 44ème anniversaire de la reine Mary. Le diamant utilisé en pendant du collier a été taillé dans le diamant Cullinan, longtemps considéré comme le plus gros diamant au monde. Ensuite transmis à Elizabeth, le collier a souvent été associé à la version avec émeraudes de la tiare Grande-Duchesse Wladimir.

.



Le collier du couronnement

En 1953 pour son couronnement, Elizabeth II arbore un collier composé de 25 diamants sublimés du diamant de Lahore, un joyau totalisant 22,48 carats. Le collier réalisé par Garrard en 1858 pour la reine Victoria a depuis été porté à l'occasion du couronnement de toutes les reines qui lui ont succédé. Il est accompagné de boucles d'oreilles en diamants.

.



La couronne impériale d'apparat

Portée pour la première fois par la reine lors de son couronnement en 1953 (bien que ce ne soit pas celle avec laquelle elle a été couronnée), la couronne impériale d'apparat est composée de plus de 3 000 pierres et perles parmi lesquelles 2868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes et 269 perles. Sur le devant, la couronne est ornée du Cullinan II, le second diamant le plus important taillé dans le Cullinan. À l'arrière, c'est le Saphir Stuart qui capte le regard. La couronne avait au départ été commandée pour le couronnement du roi George VI puis modifiée avant celui d'Elizabeth II. Elle fait partie des joyaux de la couronne que l'on peut admirer à la Tour de Londres.

.



Le collier et les boucles d'oreilles d'aigues-marines brésiliennes

Ajoutant parfois de la couleur à ses diamants, Elizabeth II possède cette parure en or, diamants et aigues-marines composée d'une tiare, d'un collier, et de boucles d'oreilles. Une parure offerte par le Brésil en 1953 à la reine pour son couronnement et complétée en 1958 par une broche et un bracelet. La reine porte encore occasionnellement la tiare et la broche de manière séparée.

La parure est ici portée avec la tiare "Les filles de Grande-Bretagne et d'Irlande".

.



La tiare Grande-Duchesse Wladimir

L'une des pièces préférées d'Elizabeth II ici portée avec les gouttes en émeraudes à la place de celles en perles.

.



Les boucles d'oreilles du couronnement

Accompagnant le collier du couronnement, cette paire de boucles d'oreilles en diamants a été vue plus d'une fois en solo lors d'évènements quelque peu moins importants. Chaque goutte est légèrement différente, l'une affichant 12 et l'autre 7 carats. Effet garanti à chaque fois. Aujourd'hui encore, la reine les porte de temps en temps.

.



La tiare "Les filles de Grande-Bretagne et d'Irlande"

L'une des tiares préférées de la reine portée avant elle par la reine Mary à qui elle avait été offerte en cadeau de noces en 1893. Portée avec et sans sa base, la tiare a été transmise à Elizabeth en 1948 par sa grand-mère à l'occasion de son mariage. Elizabeth II surnommerait même le diadème de diamants et de perles la "tiare de mamie".

.



La broche "tournesol givré" ou "Dahlia d'or"

Réalisée pour la reine par Garrard, ce bijou en or jaune et diamants fait partie des favoris de la souveraine qui l'a portée à de nombreuses occasions.

.



La tiare "factice" de 1944

Encore princesse, Elizabeth portait déjà la tiare ici à l'occasion d'une représentation de "Cendrillon", pièce dans laquelle la future reine alors âgée de 15 ans jouait dans la salle Waterloo au château de Windsor.

.
À ne pas rater