
En 1986, le chanteur le plus populaire de l'époque disparaissait dans un accident d'hélicoptère en Afrique, au cours d'une action humanitaire. Près de trente ans plus tard, sa sœur sort un livre témoignage simplement intitulé "Daniel Balavoine" aux éditions Flammarion. Gala en publie aujourd'hui quelques extraits touchants.
Daniel Balavoine est décédé lors du Paris-Dakar 1986 alors qu'il était l'une des personnalités les plus médiatiques de l'époque. Chanteur engagé, il se battait contre le racisme, contre la précarité des jeunes, contre la famine en Afrique... Des combats qu'il menait non seulement grâce à sa musique mais également en prenant régulièrement la parole dans des émissions de télé. Sa disparition a été un énorme choc : un grand artiste mourrait ainsi qu'un militant charismatique et entreprenant.
Dans un livre témoignage publié chez Flammarion, l'une des grandes soeurs de la star disparue, Claire Balavoine, revient sur la personnalité "épidermique, rebelle par nature" de son frère. Le magazine Gala sort cette semaine quelques extraits touchants et parfaitement représentatifs de cet ouvrage poignant réalisé avec l'aide du photographe Alain Marouani.
Une star lasse du succès
On apprend notamment que le chanteur était las du succès. "Il ne supportait pas l'idolâtrie, les fans clubs. Il détestait qu'on le touche, qu'on l'interpelle. Il en avait ras-le-bol à la fin de sa vie. Il ne comprenait pas pourquoi les gens avaient besoin de lui pour se réaliser", confie Claire dans son livre. Elle évoque ensuite l'envie qu'avait son frère d'arrêter sa carrière. Dans une interview à RTL, Daniel Balavoine aurait confié à propos de son dernier opus, "Sauvez l'amour": "J'aime tellement cet album que j'aimerais que ce soit le dernier".
La soeur de l'interprète du tube "L'Aziza" revient assez longuement sur les circonstances de la mort de l'artiste. Présent sur le Paris-Dakar dans le cadre de sa fondation pour la construction de puits en Afrique, le chanteur a pris un hélicoptère qui n'était tout simplement pas autorisé à voler de nuit. Claire Balavoine explique avec de nombreux détails le déroulement de la soirée du drame et confie le choc provoqué par cette perte brutale au sein de la société et de sa famille. Elle raconte la manière dont elle a appris la nouvelle : "Je n'arrivais pas à y croire, le journaliste était en larmes en annonçant sa mort" avant d'ajouter : "Puis on a accepté l'impensable : c'était son heure, Daniel devait partir ainsi".
D'autres extraits du livre "Daniel Balavoine" par Claire Balavoine et Alain Marouani, aux éditions Flammarion, sont disponibles sur le site Gala.fr et dans le Gala de cette semaine, en kiosque depuis le 15 octobre 2014.