Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Menstrues : la révolution passe par nos culottes

.

Encore inconnue du grand public il y a quelques années, la culotte menstruelle connaît ces derniers temps un boom sans précédent. Et les nouvelles marques à se positionner sur le créneau se cessent de se multiplier. Une petite révolution qu'on valide à 100%.

Des galères de règles, on en a toutes connues. Et depuis qu'on a la joie d'être réglées, il faut bien avouer que côté possibilités, ce n'est pas la caverne d'Ali Baba. Certes, aux tampons et serviettes s'est ajouté il y a quelques années la cup. Mais on ne peut pas dire que le domaine croule sous les innovations. C'était en tout cas le cas avant l'arrivée sur le marché d'une alternative aux protections jetables, aka la culotte de règles.

Une nouvelle manière de vivre ses règles

Le principe est bête comme chou : une culotte en coton équipée d'une membrane imperméable anti-fuite, d'un tissu absorbant et d'une doublure anti-humidité. Capable d'absorber le flux (autant que 2 voire 3 tampons), elle se porte durant 12 heures, se rince à l'eau froide et passe à la machine. Ça a l'air tout simple, comme ça, mais c'est une vraie petite révolution.

.

En réalité, la culotte périodique ne date pas d'hier. En pharmacie et parapharmacie, des produits existaient déjà, mais souvent catégorisés "anti-fuite" (sous-entendu urinaire ou retour de couche). Bref, pas très glamour.

Parmi les pionnières, on trouve PliM, créée en 2009 et qui propose une large offre de produits d'hygiène féminine. Ses culottes en coton bio GOTS et 100% made in France se décline en plusieurs modèles, du tanga à la culotte.

.

Mais c'est avec l'arrivée sur le marché de Fempo, l'année dernière, que le mouvement s'est vraiment accéléré. Lancée par Fanny et Claudette, deux étudiantes à Science-Po Paris que nous avons au l'occasion de rencontrer, la marque veut offrir une "nouvelle manière de vivre ses règles". Après un sondage sur les réseaux sociaux auquel 3 000 femmes ont répondu, et indiquant que 7 femmes sur 10 déploraient l'inconfort de leurs protections, elles ont décidé de se lancer dans l'aventure.

"Les clientes sont souvent bluffées et nous disent régulièrement qu'elles oublient carrément qu'elles ont leurs règles. En général, elles commencent avec une culotte pour tester et voir si la solution leur convient, ensuite elles complètent leur collection avec 2 ou 3 culottes supplémentaires."

Depuis, les lancements de marques se multiplient.

Chez Smoon, un modèle unique pour l'heure, en coton OEKO Tex. "L'idée de créer une marque de lingerie innovante m'est venue au moment de la naissance de ma fille", explique Mathilde, la créatrice. "J'ai eu une prise de conscience : nous sommes super équipées en vêtements techniques pour faire face à toutes les situations, mais en ce qui concerne nos règles ou la grossesse notamment, nous ne sommes pas aidées par l'innovation. Le secteur des protections hygiéniques n'a pas connu d'innovation marquante depuis les années 30 !"

.

Autre nouvelle marque sur le créneau, Mama Quilla. Lancée par deux soeurs, elle se distingue par des modèles encore plus glamour, mêlant coton et dentelle. Une bonne réponse à toutes celles qui auraient peur du côté pratico-pratique (et un peu moche, disons-le franchement) de la culotte périodique.

.

La marque australienne Modibodi s'est aussi invitée sur le marché européen. Avec là aussi des modèles à dentelle qui nous font de l'oeil.

Conscience écologique et body positivisme

La culotte menstruelle ne se contente pas de nous faciliter la vie une semaine par mois. Elle répond également à un réel besoin, dans un monde où la crise environnementale est plus que jamais d'actualité. Face au gâchis que représentent les protections jetables (pensez, dans le monde, plus de 45 milliards de tampons et serviettes sont jetés chaque année, et bien sûr ils ne sont pas recyclés et mettent 500 ans à se dégrader), proposer une nouvelle option réutilisable tombe sous le sens. Et si sa fabrication consomme des matières premières et de l'eau (cf le coton), le fait de pouvoir la conserver plusieurs années rentabilise son coût (entre 29 et 40 euros en moyenne) et nous épargnent des protections à usage unique de plus en plus discréditées.

Autre aspect positif, l'accessibilité mise en avant. Le plus souvent disponible de la taille 32 à la taille 52 (la marque Modibodi va jusqu'au 5XL), la culotte périodique est vraiment pour toutes. Sans compter des campagnes pub qui mettent en avant des femmes de toutes les tailles et sans retouches. Clairement, cette révolution fait du bien ! Alors, prêtes à faire le test ?

.
.
À ne pas rater