
Le soleil, c'est bon pour le moral mais pas forcément pour la peau. Brûlures et vieillissement cutané, voilà les dangers qui vous guettent l'été. Pour protéger votre peau, une arme : la crème solaire. Comment la choisir et bien l'appliquer, découvrez nos conseils pour un bronzage sans risque.
La crème solaire, comment ça marche ?
Composée de filtres ultraviolets, la crème solaire est une émulsion aqueuse qui forme un barrage contre les rayons UV. Pour une protection optimale, elle s'attaque aux rayons UVA comme UVB. La différence ? Les premiers (qui représentent environ 98% des UV) pénètrent jusqu'au derme et active la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Ils sont à l'origine des cancers de la peau. Les UVB, quant à eux, s'avèrent moins nombreux mais très énergiques. Ce sont eux qui provoquent le bronzage et les coups de soleil. Pour être efficace, votre crème doit vous protéger de ces deux types d'agressions.
Pour s'y retrouver, il faut apprendre à déchiffrer les étiquettes. L'indice IP tout d'abord, pour Indice de protection (aussi indiqué sous la mention SPF pour facteur de production solaire). Il indique le niveau de protection. Pour comprendre comment ça marche, c'est simple. Un indice 15 signifie que la crème multiplie par 15 la durée possible d'exposition sans risque de brûlure. En dessous de 10, elle est inutile. On considère que c'est une haute protection à partir de 30. Au dessus, 50, la crème est recommandée aux enfants, aux femmes enceintes et aux peaux claires.
Les indications quant à la protection contre les UVA sont plus flous et il existe plusieurs indices (IPD, PPD).
Comment choisir sa protection solaire ?
Pour trouver la protection qui vous correspond le mieux, il y a deux critères à observer : la nature de votre peau et les conditions d'ensoleillement.
Sachez que plus une peau est claire, moins elle contient de mélanine. Or, la mélanine assure une protection contre le rayonnement solaire. Aux peaux très claires et sensibles, comme les peaux de rousses, on conseille une protection très élevée, 50 voire 60. Si vous avez une peau claire "normale", optez pour une protection 30. Si vous avez la peau mate, les cheveux bruns et le bronzage facile, prenez un indice 20. Enfin, les peaux noires choisiront une crème indice 15, car ce n'est pas parce la peau est riche en mélanine qu'elle est épargnée des risques de brûlures.
Pour choisir votre protection solaire, vous devez également tenir compte des conditions d'ensoleillement. Parce que le soleil ne tape pas de la même manière sur une plage de Bretagne ou en Sardaigne, votre crème doit s'adapter. Si vous êtes en montagne, investissez dans un écran total indice 50, car le rayonnement à la verticale et la réverbération sur la neige dope le risque de coups de soleil.
Lait, crème, spray : quelle protection adopter ?
C'est pour beaucoup une question de choix personnel et de facilité d'application. Méfiez-vous tout de même des crèmes très épaisses qui peuvent être dures à étaler. Le spray, le lait ou les huiles solaires sont faciles à appliquer, mais prenez garde : on a tendance à n'en mettre que de petites quantités, alors que votre tube n'est pas censé tenir plus d'une saison.
Renouvelez l'application toutes les deux heures et après chaque baignade et n'omettez aucune zone (dos, cou, pieds). Enfin, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, lorsque le rayonnement est le plus fort. L'écran total n'existe pas et votre protection ne pourra jamais vous protéger des risques que vous faites courir à votre peau (on ne pense pas qu'aux brûlures mais aussi au vieillissement cutané). Donc quand vous le pouvez, portez des vêtements légers en fibre naturelle, clairs de préférence pour ne pas capter la chaleur.
Catherine Brezeky