
Envie de savoir ce qui cloche peut-être dans votre vie amoureuse ou de savoir comment devenir cet être que tous vos partenaires auront envie de jeter ? Le Personnality and Social Psychology Bulletin répertorie six études qui mettent le projecteur sur ces défauts irrémédiablement synonymes de rupture.
Une relation amoureuse, cela tient parfois à pas grand-chose. Pour preuve, la revue The Personnality and Social Psychology Bulletin a publié en octobre le résultat de six études, toutes focalisées sur les raisons d'une rupture. Qu'on soit en couple depuis des lustres ou adepte du plan cul, il y a des défauts qui ne passent pas.
Alors, quels sont ces choses à faire si on tient à saper sa relation ?
Avoir une MST
Bizarrement, avoir un souci de santé risque de vous mettre des bâtons dans les roues. En tout cas, c'est ce qu'affirme une majorité des 92 personnes (des Américains âgés de 18 à 53 ans) interrogées, qui considère qu'avoir une MST, ce n'est définitivement pas le meilleur moyen de conclure.
Un défaut numéro un qui vaut surtout pour les relations à court terme. En effet, sur le long terme, c'est plutôt un profil caractériel tendance violent qui fait fuir. Le vrai bad boy, ce n'est guère un fantasme, on l'aura compris.
Sentir mauvais (d'où, peu importe)
Deuxième défaut avancé par les personnes interrogées, la mauvaise odeur corporelle. Il est vrai que, si en certaines occasions, les phéromones jouent leur rôle pour booster notre sexualité, au quotidien, vivre avec un partenaire qui fouette, ce n'est guère plaisant.
On pourra conseiller aux victimes de ces désagréments d'investir dans un gel douche et un déodorant efficace. Ça peut servir.
Avoir une mauvaise hygiène
Cela va de pair avec la mauvaise odeur. Selon cette étude, sur le court terme, une mauvaise toilette est considérée comme une bonne cause de rupture. Mais que ceux qui zappent la douche une fois sur deux se rassurent, sur une relation au long court, ce défaut n'arrive qu'en neuvième position...
Être en couple ou marié(e)
Pour une bonne partie des personnes interrogées, une relation, même à court terme, ne rime pas avec adultère. Ainsi, découvrir que son/sa partenaire est déjà en couple ou marié(e) est la promesse d'une rupture imminente. La monogamie, c'est la clef.
Être caractériel(le) et/ou violent(e)
On le rappelle, le bad boy est un fantasme. En effet, si le gars musclé et tatoué est un sujet de rêveries pour beaucoup, dans la vraie vie, on préfère que ce physique avenant cache un nounours. Idem pour les hommes, pour qui "femme de caractère" ne rime pas avec furie psychopathe. On aura bien du mal à critiquer ce point.
Ce que l'on peut observer, néanmoins, c'est que selon cette étude américaine, il est plus grave et rebutant que son/sa partenaire ne prenne pas soin de lui/d'elle que le fait qu'il/elle soit raciste... Ah, subjectivité, quand tu nous tiens.