Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Coup de projo sur le harnais Louis Vuitton, objet de toutes les convoitises

.

C'est la pièce qui fait le plus parler cette saison : le harnais imaginé par Virgil Abloh pour la maison Louis Vuitton vit de beaux jours sur le tapis rouge. On s'est intéressé au harnais pour comprendre pourquoi on va tous se mettre à en porter. 

Quand une pièce mode parvient à éclipser Lady Gaga dans une robe de bal pervenche Valentino, c'est qu'on a affaire à un phénomène. Au lendemain de la cérémonie des Golden Globes, il n'y en avait que pour Timothée Chalamet et son harnais.

.

La pièce signée Virgil Abloh, designer arrivé en grand pompe aux commandes des collections homme chez Vuitton, suscite admiration et interrogations. Son arrivée en boutique et sa présence sur Michael B Jordan sur le tapis rouge des Sag Awards devraient finir d'en faire LA pièce de la saison.

.

Issue de la toute première collection du créateur pour Vuitton, la pièce est déjà indisponible sur le shop de la marque, victime de son succès malgré un prix de 1900€. La question se pose : va-t-on tous succomber au harnais ?

Le harnais, nouvelle pièce cool ?

Maître incontestable du sportswear, Abloh propose un harnais évoquant l'univers du sport extrême, rappelant le saut en parachute, voir même le plastron de laser game. Une idée cohérente dans un show mêlant vestes utilitaires et joggings couture.

.

Mais impossible de passer outre, également, l'inspiration Michael Jackson, idole style absolue d'Abloh, à qui il dédie même son deuxième show. Dans une esthétique militaire chère au Roi de la Pop, le harnais y a trouvé sa place, notamment lors de sa cultissime performance au Super Bowl. Un costume repris des années plus tard par Beyoncé.

.

Mais comme le rappel le Vogue américain, impossible de parler de harnais dans le vestiaire masculin sans évoquer l'univers queer des leather bars et tout l'univers fétichiste qui l'entoure, comme le montre l'oeuvre de l'artiste Tom of Finland.

L'inspiration bondage a séduit la mode, du magasin Sex de Vivienne Westwood au célèbre défilé de Gianni Versace. Dans le menswear, on retrouve quelques inspirations harnais chez McQueen ou encore Jeremy Scott.

.

Le harnais, on ose ?

Doit-on tous succomber au harnais ? Possible. A l'heure où les stéréotypes sautent et plus que jamais, le prêt à porter homme se libère et ose, le harnais est significatif pour une bonne raison. Dénué de tout sens pratique, il n'est là que pour accessoiriser. Comprenez : il ne sert à rien d'autre qu'à faire le look. Derrière cette pièce des plus originales, c'est donc une invitation à oser et à s'amuser avec la mode, une ode au fait de ce looker. Autant vous dire qu'on risque de voir une vague de harnais débouler dans les rayons prêt-à-porter.

À ne pas rater