Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cosmétiques à mémoire de forme : quand la beauté entre dans la 4e dimension

En quête de textures toujours plus fines et performantes, l'industrie cosmétique ne lésine pas sur les moyens pour créer la beauté de demain. Dernière invention, des soins "à mémoire de forme" qui ringardisent notre bonne vieille crème hydratante. Focus.

Dans le monde des cosmétiques, les formules brevetées s'accompagnent aujourd'hui de textures toujours plus performantes. Après le boom de l'huile et de l'eau de soin, des "polymères intelligents" ont fait leur arrivée sur le marché. Leur particularité ? Offrir une texture gélifiée à mémoire de forme. Totalement malléables, ils reprennent leur forme originelle en quelques secondes. Bienvenue dans la nouvelle ère de la beauté.

Une matière "auto-lissante"

Présentés comme révolutionnaire, ces nouveaux soins présentent de multiples avantages vantés par un marketing bien rôdé. La texture auto-lissante met la peau en tension pour un effet lissant et repulpant. Sa formulation permet en outre de retenir l'eau et l'huile pour une hydratation diffuse, dopée par le réseau créé sur la surface de la peau. Magique ? Non, scientifique.

Inspirés des tissus techniques, ces nouveaux cosmétiques sont composés de polymères dits "intelligents". Ces macromolécules présentes dans la nature sous différentes formes (bois, fibres végétales, cuir, laine...) bénéficient ici d'un sérieux coup de boost.

Des soins anti-âge et des vernis

Lissantes, légères et hydratantes, ces nouvelles textures ont naturellement colonisé l'univers de la cosmétique. Lancôme, Dior ou encore L'Oréal Paris, tous y vont de leur petite crème anti-âge ou de leur soin de nuit. Mais ces soins à mémoire de forme s'invitent également au rayon maquillage.

Ainsi, en janvier prochain, Givenchy commercialisera son highlighter intelligent. Cette gelée rose aux micro-nacres vient illuminer des zones stratégiques du visage avec un effet coup de frais et tenseur. L'an passé, Maybelline avait quant à elle lancé une collection de vernis à la texture à mémoire de forme. Une matière idéale pour lisser stries et autres imperfections. La preuve que la révolution n'en est qu'à ses débuts.

À ne pas rater