C'est Jérémy Michalak qui nous a offert ce petit plaisir en diffusant, vendredi 16 mai 2014, le tout premier casting de Conchita Wurst dans l'émission C à Vous sur France 5. Sans barbe ni robe de soirée, Anne-Sophie Lapix a tout de suite reconnu Thomas Neuwirth, Sophie Davant, elle, s'est trompée.
Vendredi 16 mai 2014, Jeremy Michalak a posé une véritable colle à Sophie Davant, invitée sur le plateau de C à vous sur France 5. Le chroniquer d'Anne-Sophie Lapix a réussi à dénicher une vidéo d'archive de la première apparition télé de la désormais célèbre Conchita Wurst. Le gagnant de l'Eurovison 2014, qui se présentait alors sous les traits de Thomas Neuwirth (sa véritable identité), participait à un concours de chant autrichien baptisé Starmania. Sans barbe ni robe glamour, le jeune homme alors âgé de 17 ans tente de convaincre le jury de le sélectionner en chantant le tube de Shirley Bassey, Get the party started.
Une fois la petite vidéo terminée, Jeremy Michalak semble presque certain que tous les invités présents sur le plateau ont déjà reconnu Conchita. Mais c'était sans compter sur la présentatrice de Toute une histoire, Sophie Davant, qui n'a pas caché avoir complètement raté le phénomène pour cause de vacances au Cambodge. Heureusement pour l'animatrice de France 2, Conchita est actuellement toujours au centre de l'attention médiatique en Europe. Très suivi sur les réseaux sociaux, le chanteur est sollicité de toutes part, mais n'oublie jamais de raconter ses aventures à ses fans. Le 16 mai 2014, Conchita postait la photo d'un bouquet de fleurs envoyé par Elton John et son mari David, accompagné d'un gentil mot : "Félicitation, on t'aime. Elton et David."
Et ce n'est pas la seule surprise qui attendait Conchita, déjà émerveillé par sa toute nouvelle cote de popularité, puisqu'un autre bouquet se cachait dans sa loge. De magnifiques fleurs venues tut droit de France et envoyées par le créateurJean-Paul Gaultier : "Avec tout mon amour. Jean-Paul Gaultier."
Extrêmement touchée par ces petits mots d'encouragement, Conchita avoue bien volontiers à ses admirateurs que de telles déclarations la laissent sans voix. Pourtant Conchita est loin de faire l'unanimité, surtout en Russie, où des centaines d'internautes se sont passés le mot pour se raser la barbe en signe de protestation. D'ailleurs certains députés russes annoncent déjà leur intention de créer leur propre concours qui s'appellerait Voix d'Eurasie.
Et ils ont plutôt intérêt à vite s'y mettre si il ne veulent plus avoir à faire à Conchita, puisque l'artiste pense déjà à se présenter pour animer le prochain concours de l'Eurovision, comme il l'a déclaré récemment sur la BBC : "Je me présente au casting pour être l'hôte du concours de l'Eurovision qui aura lieu à Vienne l'année prochaine."