Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cheveux gras : les solutions pour en venir à bout

Comment soigner des cheveux gras ?
Comment soigner des cheveux gras ?

Vos cheveux sont lourds, collent au crâne et paraissent huileux dès le lendemain du shampoing ? Pas de doute sur le diagnostic : vous avez les cheveux gras. Mais pas de panique, voilà les bons conseils à adopter pour reprendre le contrôle de votre crinière. 

Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi vous avez les cheveux gras. A savoir que le cuir chevelu et l'ensemble de la fibre capillaire sont protégés par une barrière naturelle, le film hydrolipidique. C'est le fameux sébum produit par les glandes sébacées. En cas de dérèglement, ces dernières se mettent à en produire en trop grande quantité.

Mais pourquoi cela se dérègle ? Ça peut-être la faute à un shampoing inadapté, à des brushings trop agressifs ou à des colos à répétition qui finissent pas endommager la fibre, qui rétorque en produisant plus de sébum. Pour calmer la situation, voilà les bons réflexes.

Cheveux gras : le bon lavage

Premier réflexe : utiliser un shampoing doux au pH neutre. Pour soigner des cheveux gras, nul besoin d'investir tout de suite dans des produits traitants. Un shampoing à la formule douce et non décapante améliorera déjà la situation. Et bonne nouvelle, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours, si besoin, cela n'asséchera pas la fibre capillaire.

Le bon rituel à adopter pour des cheveux gras : utilisez une petite quantité de shampoing que vous pouvez faire mousser avec un peu d'eau. Moins vous utiliserez de produit et mieux vos cheveux s'en porteront. Autre conseil : procédez à un petit massage du cuir chevelu AVANT le lavage, afin de stimuler la micro circulation. Au moment du shampoing, ensuite, allez assez vite : pas de temps de pose, pas de friction, moins vous tripoter vos cheveux et mieux c'est.

Utilisez une petite quantité de shampoing doux et faites mousser avec un peu d'eau.
Utilisez une petite quantité de shampoing doux et faites mousser avec un peu d'eau.

Terminer le lavage au jet d'eau froide, pour resserrer les écailles. A savoir : l'eau (trop) chaude fragilise le cheveu et le rend poreux.

Bien sécher les cheveux gras

Commencez par pré-sécher vos cheveux à l'aide d'une serviette pour éliminer l'excédent d'eau. Vous pouvez ensuite les sécher au sèche-cheveux sur chaleur moyenne et en gardant vos distances (15 à 20 centimètres). La chaleur n'étant pas l'alliée de vos cheveux, espacez le plus possible les lissages et autres usages du fer à boucler.

L'erreur à ne plus faire sur les cheveux gras : utiliser un shampoing bébé, plus "doux" et en réalité surgras.

Cheveux gras, autres astuces : lavez vos brosses et peignes régulièrement. Et faites un masque à l'argile verte une fois par semaine, uniquement sur le cuir chevelu afin de ne pas dessécher vos pointes.

À ne pas rater