Les produits cosmétiques possèdent souvent une date de péremption, parfois signalée sur leur emballage et parfois non. Un produit périmé étant dangereux pour la bonne santé de votre peau, un petit bilan s'impose.
Connaître la durée de vie de ses produits
Il convient tout d'abord de faire quelques rappels concernant la péremption des produits. Les poudres et les crayons à lèvres sont les cosmétiques les plus durables, soit en moyenne 4 ans. Les vernis, s'ils sont correctement conservés, dureront maximum 2 ans. Pour les gels douche, crèmes solaires, fonds de teint, shampoings, déodorants, crèmes pour le visage et rouges à lèvres, il faudra compter 1 an de conservation. Les démaquillants et autobronzants pourront être utilisés jusqu'à 6 mois. Au-delà, leur application peut entraîner des tâches sur l'épiderme. Pour les mascaras et eyeliners, c'est entre 3 à 6 mois d'utilisation maximum qu'il faudra compter et prenez garde car cela pourrait irriter vos yeux, cette zone étant très fragile.
Les signes avant-coureurs
On reconnait un produit périmé à son odeur, sa texture ou encore sa couleur. C'est le cas pour la crème pour le visage qui, si elle est légèrement jaunie ou encore si elle n'a pas la même odeur qu'au début de son utilisation, est très certainement périmée. Pour la poudre matifiante ou encore le fond de teint, c'est la texture qu'il faudra observer. Si la première s'effrite, c'est qu'elle n'est plus bonne à utiliser. Pour le fond de teint, si vous apercevez un dépôt huileux ou si sa couleur semble passée, débarrassez-vous en. Pour le mascara, c'est s'il devient pâteux qu'il ne faut plus l'utiliser.
Quelques astuces pour bien conserver ses produits
Contrairement à ce que l'on pense, les produits à base de "poudre" ne sont pas à conserver dans une salle de bain car ils peuvent être victime de l'humidité ambiante. On conserve ses vernis au réfrigérateur pour les garder le plus longtemps possible. Il en va de même pour un crayon ou encore les rouge à lèvres qui peuvent vite souffrir de la chaleur estivale.