Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment profiter de son make up en fin de vie

Comment gaspiller le moins possible ses produits make up en fin de vie
Comment gaspiller le moins possible ses produits make up en fin de vie

Profiter de ses produits make up en fin de vie et surtout jusqu’au bout, c’est possible grâce à ces quelques conseils et astuces très faciles à réaliser à la maison.

Il existe un tas de recommandations pour préserver au mieux ses produits make up, comme les garder à l'abri de la chaleur, bien les refermer ou choisir un packaging économique et bien conçu. Mais lorsqu'ils sont en fin de vie et qu'on n'a pas encore prévu de les remplacer, là, ça peut vite se compliquer. Voici quelques astuces pratiques pour en gaspiller le moins possible et en tirer le meilleur parti jusqu'à la dernière goutte !

Le fond de teint

Il ne reste plus grand-chose dans votre tube de fond de teint et vous avez besoin d'un ravalement de façade en urgence ? Pas de panique surtout, il existe une technique très simple pour tirer sur la corde. Si le produit se présente comme un flacon qu'il est possible d'ouvrir, il suffit de rajouter une goutte de crème hydratante visage et de mélanger le tout à l'aide d'une spatule. Si votre fond de teint a plutôt la forme d'un tube et qu'il vous semble difficile de faire entrer la crème à l'intérieur, découpez-le à l'aide de ciseaux et raclez ce qu'il reste pour le mettre dans un flacon vide avant de rajouter la crème. En termes d'application, le mieux reste de se servir d'une éponge et de tapoter délicatement (un peu) de fond de teint aux endroits voulus. Une façon de mettre juste ce qu'il faut sans gâcher le produit.

Le gloss

Pour extraire tout le gloss qu'il y a l'intérieur de votre tube, ouvrez-le et regardez attentivement l'embout. Normalement, il devrait y avoir un morceau de plastique rajouté à l'extrémité du produit. Lorsque le tube est plein, ce petit détail sert à retirer l'excès de gloss pour éviter de s'en tartiner une couche trop importante. Une fois enlevé, vous devriez donc pouvoir récupérer une bonne dose de gloss laissé de côté.

L'ombre à paupières

Émiettée et presque terminée, votre ombre à paupières fait grise mine et semble bonne pour la poubelle ? Heureusement, on peut compter sur la polyvalence de l'alcool à 90° pour rattraper le coup. Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce produit généralement utilisé pour désinfecter les plaies est tout à fait capable de lui redonner une seconde vie. Il suffit d'en verser quelques gouttes dans votre petite palette ronde, de rassembler vos miettes à l'aide d'une petite cuillère et d'aplatir la pâte obtenue avec, pour que votre ombre à paupières retrouve une forme à peu près similaire à ses débuts. Ensuite, laissez sécher pour que l'alcool s'évapore et le tour est joué ! Ici, on privilégiera également l'application au pinceau, toujours plus économique.

Le rouge à lèvres

Quand un tube de rouge à lèvres commence à se réduire significativement et que l'on souhaite s'en servir le plus longtemps possible, il est impératif de changer de technique d'application. Exit la pression exercée par les mains qui écrase le produit sur les lèvres et en étale plus que nécessaire ! Pour ne pas gaspiller son rouge, on se sert d'un pinceau très fin et légèrement humide. Plus besoin de retirer l'excès avec un mouchoir, vous devriez avoir la quantité idéale pour maquiller vos lèvres.

Le mascara

Votre mascara est au bout du rouleau et vous n'en avez pas d'autre sous la main ? Aucun problème, il existe plusieurs astuces pour y remédier. La première consiste à bien fermer votre tube avant de le placer dans un verre d'eau très chaude. Au bout de quelques minutes, le produit resté accroché à la paroi en plastique devrait s'écouler naturellement vers le fond. Si cela ne suffit pas et que vous souhaitez lui donner plus de consistance dans un second temps, rajoutez une à deux gouttes de sérum physiologique ou d'huile végétale d'amande douce dedans avant de mélanger avec la brosse.

À ne pas rater