
L'hiver, l'air sec fragilise les chevelures, surtout bouclées. Pour conserver leur souplesse et leur douceur, il convient d'adopter les bons gestes. Focus.
L'hiver, l'ennemi des boucles
Cette saison peut mettre les cheveux à rude épreuve. En effet, l'air ambiant plus sec accentue les problèmes de déshydratation. Et les chevelures bouclées et frisées y sont particulièrement sensibles puisque la fibre capillaire en spirale rend la circulation du sébum (l'agent d'hydratation naturel de la peau comme des cheveux) plus difficile. Résultat, des cheveux plus cassants qui se parent de frisottis.
Cheveux bouclés : les bons gestes en hiver
Premier réflexe à adopter : réduire la cadence des shampoings. Surtout, on privilégie des produits doux et hydratants pour nettoyer la fibre sans l'assécher. Et on veille à n'appliquer le shampoing que sur le cuir chevelu. Pour cajoler longueurs et pointes, on adopte un bon après-shampoing. Et une à deux fois par semaine, on leur offre un masque qu'on laisse poser jusqu'à 15 minutes.
Autre réflexe à adopter, cette fois-ci au moment du séchage: si sortir les cheveux mouillés est le meilleur moyen d'attraper la grippe et de fragiliser un peu plus la fibre capillaire, les passer sans cesse sous le sèche-cheveux n'est pas non plus une bonne idée. A la place, on conseille de les pré-sécher dans une serviette en coton absorbante. Au besoin, on peut terminer par 5 minutes de séchage à chaleur modérée. Vos boucles vous diront merci.
Les huiles végétales au secours des cheveux bouclés
Pour prendre soin de ses boucles en hiver, il existe un allié : les huiles végétales. A utiliser en bain avant le lavage, elles nourrissent en profondeur la fibre capillaire. Particulièrement recommandées en cas de sécheresse, l'huile de jojoba, d'argan ou de coco. On en applique sur les longueurs et les pointes, on imprègne bien les mèches et on laisse poser 15 minutes (on peut aussi laisser poser toute une nuit). Ensuite on rince bien et on procède au shampoing. Cheveux doux garantis !