L'hiver, entre l'air sec, le chauffage et les bonnets, nos cheveux virevoltent et pas de la plus glamour des façons. Pour dompter les cheveux électriques, par ici les conseils !
L'hiver, les cheveux électriques deviennent un problème quotidien. En cause, l'air ambiant, plus sec qu'en été. Résultat, la chevelure se charge en électricité statique, auréolant nos têtes alors qu'on s'en serait bien passé. Pour inverser la vapeur et les dompter, voilà les bons gestes à adopter.
Éviter les matières synthétiques
Particulièrement conductrices d'électricité, ces dernières favorisent le phénomène des cheveux électriques. A éviter donc si on ne veut pas ajouter de l'eau au moulin. On bannit l'acrylique et on privilégie les matières naturelles.
Ne pas trop brosser
Plus on manipule les cheveux, plus ils se chargent en électricité. On évite donc de trop les brosser. Les cent coups de brosse recommandés par notre grand-mère, on oublie.
Opter pour des soins doux
Pour dompter les cheveux électriques, il faut adopter les bons produits. Au programme, un shampooing doux au PH neutre. Moins le cheveu sera sec, moins il sera susceptible de devenir incontrôlable. Et on n'oublie pas de bien hydrater les longueurs avec un après-shampooing.
Humidifier l'air
Si nos cheveux sont constamment électriques, c'est peut-être que notre air ambiant est trop sec. Pour compenser, on peut poser une coupelle remplie d'eau près de notre radiateur ou on investit dans un humidificateur d'air.
Adopter des soins sans rinçage
Pratiques pour nourrir les longueurs et les pointes au quotidien, les soins sans rinçage ne facilitent pas seulement le brushing. Ils permettent aussi de dompter ses cheveux virevoltants. On en dépose un peu au creux de ses mains et on masse la fibre capillaire avant de sortir.
Finir le brushing à l'air froid
Pour éviter de se retrouver avec une crinière indomptable après le brushing, les coiffeurs conseillent de terminer le séchage à l'air tiède voire froid. Cela permet de mieux faire "tomber les cheveux". Autre conseil : investir dans un sèche-cheveux à technologie ionique, qui permet de rééquilibrer la charge ionique des cheveux pour une coupe impeccable.
Choisir une brosse en poils naturels
Tout ce qui est synthétique favorisant le phénomène des cheveux électriques, opter pour une brosse en poils de sanglier ou une autre fibre naturelle est une bonne idée.
Neutraliser les cheveux électrique grâce à l'eau
Dernière astuce pour lutter : avant de se coiffer, on met ses mains sous le robinet puis on les passe près des cheveux. Pas même besoin de les toucher, les frôler suffit à décharger la fibre de son électricité statique. Magique.