Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment les pulls de Noël moches sont devenus aussi cool ?

.

Comment un vêtement à la laideur assumée a-t-il pu se transformer en un basique de la garde robe des fêtes ? Laissez-nous vous conter l'histoire du pull de Noël moche, devenu un icontournable du mois de décembre ! 

Il est devenu un must de Noël au même titre que la sapin ou l'album de Mariah Carey : depuis quelques années, le pull de Noël moche est la star des fêtes. Qu'on le choisisse à motifs improbables, excentricités tape-à-l'oeil ou broderies grotesques, le tout est de trouver la pièce la plus too-much qui soit. Mais comment ce vêtement fou est-il devenu incontournable ?

Le pull de Noël, une icone pop culture

On retrouve des traces de pulls de Noël moches dès les années 1950. Problème : à l'époque, personne ne semblait remettre en cause leur esthétique douteuse. Ce sont les années 1980 qui populariseront le pull ouvertement laid, connu alors sous le nom de "jingle bell sweater" grâce à des films tel que "Le sapin a les boules" ou des séries. On ne peut pas (même si on préférerait) ne pas citer Bill Cosby et ses pulls affreux du "The Cosby Show".

.

Si les années 1990 ne seront pas celles du pull laid, on le retrouve dans les années 2000, notamment dans une scène désormais culte du film "Bridget Jones" qui nous a tous (avouons-le) fait craquer pour Marc Darcy.

.

Le pull de Noël, un retour en hype

Mais à quoi dont-on vraiment la popularité mainstream gagnée en 2018 par le pull de Noël moche ? Selon le livre "Ugly Christmas Sweater Party Book : The Definitive Guide to Getting Your Ugly On" (oui il existe un tel ouvrage), tout commencé en 2001 à Vancouver, quand trois amis ont décidé d'organiser dans leur salon une fête de Noël la plus "cheesy" possible. Leur soirée avec port obligatoire de pull de Noël gagne tant en popularité qu'elle s'organise rapidement dans un bar. Internet oblige, le concept de "Ugly Christmas Sweater Party" traverse les frontières au point de devenir un phénomène.

En 2011 est même organisée aux Etats-Unis une journée nationale du pull de Noël moche qui se tient depuis le troisième vendredi de décembre. Les marques mode ont évidemment sauté sur l'occasion : tous les géants du mass market sortent chaque année des pulls laids par milliers. Pour sa collaboration avec Colette, même la prestigieuse maison Saint Laurent s'y est mis. Plus rien n'arrête le pull de Noël.

.

A la rédaction, on est à fond derrière le pull de Noël. Déjà parce que tout ce qui peut répandre l'esprit de Noël nous est cher, mais surtout parce que pour une fois, le kitsch et le too-much sont vénérés. L'occasion ou jamais de s'amuser vraiment avec les vêtements. Alors, à vos pulls moches !

À ne pas rater