Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment enlever les points noirs ?

Toutes les astuces pour se débarrasser des points noirs !
Toutes les astuces pour se débarrasser des points noirs !

Nez, menton et front sont souvent victimes de points noirs disgracieux. En cause ? Les changements hormonaux comme lors de la puberté, mais aussi l'utilisation de produits comédogènes ou une mauvaise hygiène. Sans oublier les peaux grasses et mixtes qui y sont plus sujettes. Mais comment s'en débarrasser ? Voici toutes nos solutions.

Ne jamais triturer les points noirs avec ses ongles !

Attaquer ses points noirs ou comédons "ouverts" avec ses doigts, c'est la première erreur à éviter ! En effet, non seulement vous risquez de les vider à moitié, mais également de les surinfecter. Ils peuvent alors se transformer en bouton d'acné. De plus, les ongles agressent le derme et risquent d'abraser la peau ce qui peut entrainer des lésions et donc des cicatrices.

Le mot d'ordre : désinfecter

Si vous décidez d'utiliser tout de même vos mains, prenez soin de les désinfecter tout comme la zone que vous allez manipuler. Visez correctement le point noir et pressez avec vos index enroulés dans des mouchoirs ou encore avec des cotons tiges. Et afin d'éviter toute inflammation, appliquez une fois terminé une solution antiseptique.

Dilater les pores grâce à la vapeur

La vapeur est un excellent moyen de dilater vos pores avant d'en extraire l'excès de sébum et de cellules mortes responsables des points noirs. Portez de l'eau à ébullition, transvasez dans un bol et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur avec une serviette sur la tête. L'astuce en plus : ajoutez à l'eau de l'huile essentielle d'arbre à thé aussi appelé tea-tree. La plante australienne est une astuce naturelle connue pour lutter contre les boutons. Ses vertus : elle est notamment purifiante et antibactérienne. Les pores ainsi ouverts seront plus faciles à nettoyer.

Tire-comédon, patchs : les outils pour éliminer les points noirs

L'accessoire beauté semble obsolète, mais le tire-comédons a l'avantage d'éviter d'utiliser les mains pour se débarrasser des points noirs. Plus hygiénique, pensez tout de même à le désinfecter avant son utilisation. Aujourd'hui, les patchs lui sont souvent préférés. Il s'agit d'une bande collante que vous mouillez, de préférence avec de l'eau chaude, et appliquez sur la zone désirée, généralement le nez. Le produit ouvre les pores, accroche les points noirs qui restent collées lorsque vous retirez la bande une fois sèche. A savoir : cette méthode n'est généralement pas 100 % efficace et déconseillée pour les peaux sèches et fragiles.

Et s'il y en a trop ?

Adressez-vous à une esthéticienne pour un nettoyage en profondeur ou dirigez-vous vers un dermatologue. Il existe notamment des produits cosmétologiques à base de zinc ou encore d'acides de fruits. Il pourra également vous conseiller un traitement pour peau acnéiques si besoin.

Pour resserrer les pores, la technique du laser est également efficace...

M.Z.S.

À ne pas rater