Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment choisir sa coloration ?

Coloration permanente ou temporaire
Coloration permanente ou temporaire

Envie de changer de couleur de cheveux ? Entre les colorations permanentes et temporaires, on vous aide à faire votre choix et à trouver la coloration cheveux idéale pour vous sublimer.

Coloration ton sur ton, permanente et temporaire : laquelle choisir ?

Pas facile de s'y retrouver parmi tous les types de coloration cheveux. Pour les distinguer, il faut savoir quel résultat vous souhaitez obtenir.

- Envie de tester une couleur pour quelques semaines ?
Choisissez la
coloration temporaire. Comme son nom l'indique, elle a une durée de vie limitée et s'estompe au bout de 6 à 8 shampoings. L'avantage, c'est qu'elle vous permet d'essayer une couleur sans changer de façon radicale et de retrouver votre chevelure naturelle au bout de quelques semaines. Sans oxydant ni ammoniaque, elle ne pénètre pas en profondeur et est donc moins agressive. La coloration cheveux temporaire est idéale pour celles qui veulent donner de jolis reflets à leur couleur et s'amuser sans trop se prendre la tête.

- Vous souhaitez faire briller votre couleur ou couvrir vos premiers cheveux blancs ? La coloration ton sur ton est celle qu'il vous faut. Sans ammoniaque, son effet dure environ 6 semaines. Elle donne de beaux reflets et de l'éclat au blond comme au brun. Vous pouvez varier d'un ou deux tons plus clair ou plus foncé que votre couleur, mais ne comptez pas changer radicalement de teinte grâce à elle. Ses actifs se déposent comme une gouache sur vos pigments naturels sans les modifier. La coloration ton sur ton, aussi appelée semi-permanente contient une formule protectrice qui permet de fixer les pigments et de renforcer la fibre capillaire. C'est la coloration cheveux à choisir si vous voulez dynamiser votre couleur naturelle.

- Vous êtes décidée à troquer votre brun pour du blond ou à oser le roux ? Pas de doute, c'est la coloration permanente qui est la plus adaptée à vos envies. Comme son nom l'indique, elle offre un résultat durable. Pour la garder, vous n'aurez qu'à entretenir vos racines (environ tous les deux mois). Attention, pour changer de couleur du tout au tout, la coloration cheveux permanente a recours à de l'ammoniaque et à des agents oxydants qui assèchent et fragilisent la fibre capillaire, d'où l'importance d'un bon entretien et de soins cheveux colorés. Vous pouvez aussi bien foncer qu'éclaircir vos cheveux, mais si vous souhaitez passer du brun foncé au blond platine, confiez vos cheveux à un coiffeur coloriste. Lui seul saura gérer les différentes étapes pour obtenir la teinte souhaitée.

Comment choisir sa couleur ?

Pour ne pas vous tromper, faites bien attention à votre carnation.

Vous avez la peau claire et les cheveux blonds ou châtains : Choisissez un blond doré pour illuminer votre teint ou un blond suédois comme celui de Charlize Theron. Vous pouvez aussi tenter le blond vénitien aux jolis reflets roux qui va à ravir à Nicole Kidman. Le blond cendré est aussi parfait pour les teints clairs, Sarah Jessica Parker l'a bien compris !

Vous êtes mate et brune : Réchauffez votre couleur avec des reflets cuivré ou marron glacé. Penélope Cruz mise sur une coloration cheveux chocolat pour la mettre en valeur. Évitez le blond, pas assez naturel, ou alors juste en balayage comme Eva Longoria.

Coloration ou mèches ?

Si vous hésitez à changer de couleur ou cherchez simplement à lui redonner un peu d'éclat, les mèches peuvent s'avérer un choix judicieux. Plus discrètes qu'à leur début (on se souvient de l'effet zébré affiché par certaines), elles tendent à se fondre dans la chevelure comme un balayage. Idéales pour donner un effet "coup de soleil" au blond ou pour réchauffer un brun un peu terne, elles peuvent être réalisées à la maison comme chez le coiffeur.

Coloration maison ou chez le coiffeur ?

Moins chère qu'un passage chez le coiffeur, la coloration maison présente bien des avantages. Elle est pratique si vous souhaitez faire une coloration ton sur ton ou temporaire, à condition de bien suivre le mode d'emploi. En revanche, si vous voulez changer radicalement de couleur, confiez vos cheveux à un coiffeur coloriste. Parce que passer du brun au blond ne se fait pas en une étape et que le risque de ratage est élevé, mieux vaut investir pour un joli résultat. De plus, il saura vous conseiller sur la couleur la plus adaptée à votre carnation.

Pour ne pas louper votre coloration maison, suivez le guide .

Catherine Brezeky

À ne pas rater