Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment bien se couper les ongles ?

Prendre soin de ses mains commence par prendre soin de vos ongles.
Prendre soin de ses mains commence par prendre soin de vos ongles.

Prendre le temps de couper ses ongles correctement est la première étape à suivre pour avoir une manucure soignée. Coupe-ongles, lime ou ciseaux, difficile de choisir le bon parmi ces accessoires. Voici 3 étapes à suivre pour bien se couper les ongles.

Première étape : ramollir vos ongles

Commencez par ramollir vos ongles avant de les couper, cela vous facilitera la tâche. S'ils sont plus mous, ils seront moins fragiles et plus simple à couper. Faites-les tremper quelques minutes dans un bain d'eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de citron qui permettront de les blanchir. Séchez vos ongles avant de passer à l'étape suivante.

Deuxième étape : Choisir le bon ustensile

Bannissez les ciseaux non adaptés, type ciseaux de cuisine ou d'écolier. En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre coupe-ongles, ciseaux pour manucure et lime à ongles. Ces trois accessoires sont plus ou moins pratiques en fonction de la manière dont vous procédez. Pensez à désinfecter l'accessoire choisi avant utilisation.

Si vous optez pour le coupe-ongles, sachez que c'est le meilleur moyen d'obtenir un résultat bien droit. Soyez néanmoins prudente, le choc provoqué par la coupe peut être à l'origine d'un dédoublement et d'une fragilisation de la plaque de l'ongle.

.

Dans le cas où vous préféreriez les ciseaux de manucure, sachez que c'est l'ustensile le plus recommandé. La courbure de leurs lames est légèrement arrondie, elle épouse parfaitement la forme de l'ongle et permet de couper avec précision. Contrairement au coupe-ongles, les ciseaux spéciaux n'abîment pas la plaque lors de la coupe.

.

Enfin, si vous voulez limer plutôt que couper sachez que c'est possible. Munissez-vous d'une lime à ongles en carton ou en verre, elles sont préférables aux limes en métal trop agressives pour vos ongles. Choisissez cette méthode si vous ne souhaitez pas trop modifier la longueur de vos ongles. S'ils sont longs et que vous désirez les raccourcir, nous vous conseillons de commencer par couper une bonne partie de l'ongle avant de le limer pour atteindre la longueur souhaitée.

.

Troisème étape : Couper ses ongles à la bonne longueur

Des ongles trop courts peuvent engendrer un problème d'ongle incarné. Ils sont faits pour protéger l'extrémité du doigt, laissez-les dépasser d'un millimètre au moins. Ensuite, en fonction de vos goûts vos ongles seront plus ou moins longs, notez toutefois que des ongles trop longs peuvent faire too much.

Petites astuces pour des ongles plus forts et en pleine forme : Massez vos ongles durant quelques minutes avec de l'huile d'olive ou de l'huile de ricin deux à trois fois par semaine.

Sabrine Mimouni

À ne pas rater