
Quand on ne passe pas sa vie sous les tropiques, préparer sa peau au soleil avant de partir en vacances peut s’avérer particulièrement utile. On vous explique pourquoi et surtout comment faire.
à lire aussi
On s'est nous-même longtemps posé la question : est-il vraiment nécessaire de réserver un traitement spécifique à sa peau un mois avant l'été ? La réponse est oui, surtout lorsqu'on a une peau claire ou sujette à une allergie au soleil. Si vous avez une peau plutôt mate, vous pouvez toutefois vous laisser tenter par ces quelques conseils qui devraient vous permettre de prolonger votre bronzage plus longtemps.
Mais avant de passer aux recommandations d'usage, on vous rappelle que tout cela ne remplace absolument pas une protection solaire une fois sur place. Quelle que soit votre carnation, la crème solaire est obligatoire, vu ?
Adapter son alimentation
La première chose à faire, c'est d'intégrer à son alimentation des aliments riches en bêta-carotène comme les carottes évidemment (plutôt crues que cuites), les tomates, les épinards, le fenouil, les poivrons, la mâche, les abricots ou encore la mangue. Transformés en rétinol une fois digérés, ils permettent de booster la production de mélanine et de nous faire bronzer plus vite.
On fait aussi le plein d'oméga 3, pour que la peau reste souple et bien hydratée, avec des poissons gras comme le saumon ou les sardines, mais aussi les noix, l'huile de colza, l'avocat ou les oeufs (de poules élevées en plein air).
Soigner sa peau
On continue en prenant particulièrement soin de sa peau grâce à des gommages réguliers, environ une à deux par semaine. Si vous avez la peau sensible, contentez-vous d'une seule fois et privilégiez une formule douce sans grains. Et bien sûr, on hydrate intensément sa peau à l'aide d'une crème adaptée. Deux conditions à respecter impérativement pour se garantir un bronzage parfaitement homogène.
Faire une cure
Si vous avez une peau sensible et réactive, nous vous recommandons également de faire une petite cure quelques semaines avant, mais aussi pendant vos vacances. C'est un excellent moyen de lutter contre le stress oxydatif que représente l'exposition solaire pour la peau et d'éviter les coups de soleil, qui ont généralement lieu les premiers jours. Notre produit chouchou : les vitamines soleil protection anti-oxydante d'Yves Rocher (11,95€).
