
C'est un geste essentiel et pourtant on fait souvent l'impasse dessus. Pour un nettoyage facile et efficace des pinceaux, suivez nos étapes !
Si on a pris le pli de bien se démaquiller, il y a une étape qu'on oublie trop souvent : le lavage des pinceaux. Qu'on les utilise tous les jours ou à l'occasion, ces ustensiles ont besoin que l'on prenne soin d'eux. En effet, au contact de la peau, ils peuvent rapidement se transformer en nid à bactéries. Et on vous laisse imaginer le résultat sur l'épiderme... Pour éviter les accrocs, on brique ses pinceaux !
A quel rythme les laver ? Dans l'idéal, il faudrait le faire tous les jours mais en pratique, avouons-le, c'est compliqué. Si on ne fait pas l'impasse sur le nettoyage quotidien de l'éponge à maquillage, on peut se limiter à un lavage par semaine pour son kabuki. Bien sûr, cela vaut si on les utilise régulièrement.
De quoi a-t-on besoin ? Le matériel est plutôt restreint. On a besoin d'eau tiède et de savon de Marseille ou d'un peu de shampooing. On peut aussi utiliser un nettoyant spécial maquillage commercialisé chez de nombreuses marques. On en trouve chez Clinique, Kiko, Make Up For Ever ou encore chez Sephora pour une dizaine d'euros.
Comment procéder ? On commence par faire tremper les poils du pinceau dans l'eau. Ensuite, on dépose un peu de savon ou de shampooing dans le creux de sa main et on vient y frotter le pinceau en effectuant des gestes circulaires. Les impuretés et pigments qu'il contient vont peu à peu dégorger. On rince et on recommence jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ensuite, on essore bien à la main et on dispose le pinceau horizontalement sur une serviette ou de l'essuie-tout et on laisse sécher.
Astuce : pour éviter qu'ils traînent au fond de la trousse de toilette et "contaminent" le reste de notre vanity, on peut disposer les pinceaux à la verticale dans un verre et les garder à l'abri, dans une armoire par exemple.