
Pour afficher une peau souple et en bonne santé, il n'y a pas de secret, il faut l'hydrater. Du choix de votre crème aux gestes pour bien l'appliquer, découvrez tous nos conseils dans notre dossier spécial crème hydratante.
à lire aussi
Pourquoi utiliser une crème hydratante ?
La peau de votre visage est plus fragile car elle est en permanence exposée aux attaques extérieures. Pollution, froid, vent et maquillage la fragilisent et l'empêchent de bien respirer. Outre ces incidences extérieures, la peau du visage est aussi soumise au vieillissement cutané. Les rides, surtout les rides d'expression (ride du lion, pattes d'oie) trouvent un terrain idéal pour creuser leurs sillons.
La crème hydratante est conçue pour reproduire le film hydrolipidique de la peau. C'est ce bouclier naturel qui permet de maintenir l'eau et le gras (le sébum) de l'épiderme, pour une peau souple et hydratée. Lorsque ce film est atteint ou fragilisé, la peau trinque et la sécheresse s'installe. L'application de la crème hydratante permet de protéger au quotidien votre peau et de prévenir l'apparition des rides en la maintenant toujours souple et élastique.
Comment choisir sa crème hydratante ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir une crème hydratante et le plus important est votre type de peau. Pour répondre le plus précisément possible aux besoins de votre épiderme, celle-ci doit être adaptée.
Si vous avez la peau sèche, choisissez une crème riche, carrément un baume hydratant en hiver. La crème va permettre de nourrir en profondeur votre peau, de faire disparaître les signes d'irritation et de sécheresse et d'équilibrer votre épiderme.
Pour les peaux grasses, les émulsions et gels sont plus recommandés. Optez pour une texture légère qui ne laisse pas de voile gras sur votre peau. Vous n'avez pas de problème de sécheresse car votre peau produit du sébum en trop grande quantité. Par conséquent, votre crème doit équilibrer votre épiderme et le matifier, pour maintenir l'eau à sa surface sans le graisser.
Les peaux normales ont l'embarras du choix. Optez pour une texture plus légère en été et plus épaisse en hiver, afin de protéger votre peau du froid.
Crème hydratante : comment l'appliquer ?
La crème hydratante fait partie intégrante de votre rituel de beauté. Vous devez hydrater la peau de votre visage matin et soir. Au lever, commencez par la démaquiller pour la nettoyer, puis séchez-la à l'aide d'un kleenex. Appliquez ensuite la crème hydratante sur le visage mais aussi le cou. Procédez à un petit massage pour réveiller vos muscles en douceur et tonifier les tissus. N'oubliez pas que la crème hydratante participe à la bonne tenue de votre maquillage.
Le soir, appliquez-la avant d'aller vous coucher, après le démaquillage. La nuit, la peau est plus réceptive aux soins, alors profitez-en pour la nourrir en profondeur avec une crème hydratante nuit.
C.B.