
Maigrir des cuisses, oui, mais en se musclant ! Découvrez comment affiner vos cuisses grâce à 5 exercices efficaces et à nos conseils.
Affiner ses cuisses tout en se musclant, c'est possible !
Le cardio, cela ne suffit pas si vous voulez maigrir. La musculation est l'autre allié minceur à ne pas négliger. En effet, chaque séance entraîne la production d'adrénaline qui favorise l'élimination de la graisse. Sans oublier que les muscles augmentent votre métabolisme de base, c'est-à-dire que même au repos, votre corps brûle des calories grâce à eux.
Une fois votre objectif fixé, faites des exercices adaptés pour éviter de prendre du volume. Pour gagner en tonicité tout en vous affinant, les exercices de types "explosifs" sont la solution ! En effet un temps de contraction court, bref et sec, vous musclera mais en finesse. A éviter aussi pour ne pas "gonfler" : les poids et les charges.
5 exercices pour des cuisses fuselées
1. Les squats jambes écartées aussi appelés squats sumo
Variante des squats classiques, les squats sumo sollicitent davantage les abducteurs, les muscles intérieurs de la cuisse. Pour réaliser l'exercice, écartez plus vos pieds. Ils doivent avoir un écart plus grand que vos épaules. Pointez vos pieds vers l'extérieur, mettez vos mains sur les hanches et descendez les fesses. Attention : contractez votre sangle abdominale et vos fessiers, ne bloquez pas vos genoux, ils doivent rester souples, légèrement fléchis, et gardez-les bien au-dessus de vos pieds.
2. Les squats sautés
Pour des cuisses fermes, misez sur les squats sautés. La différence avec les squats classiques ? Un saut est ajouté lorsque vous remontez. Attention à effectuer l'exercice de muscu dans la bonne position : les abdos sont contractés, les genoux ne dépassent pas la pointe des pieds, le haut du corps est droit et légèrement penché.
3. Les fentes
Parfait exercice pour raffermir les cuisses, mais aussi les fesses, les fentes font travailler tout le bas du corps, mais en particulier les quadriceps et ischio-jambiers, le devant et l'arrière des cuisses. Debout, jambes écartées largeur bassin, faites un pas en avant et fléchissez. Vos jambes doivent faire des angles de 90°. Repoussez ensuite votre jambe de devant et revenez en position initiale. Changez de jambe. Vous pouvez aussi varier en ajoutant un saut au moment du changement d'appui.
4. La corde à sauter
Les avantages de la corde à sauter sont nombreux : accessible, elle augmente l'endurance et fait travailler tous les muscles en les affinant. En effet, grâce à son caractère explosif la prise de masse est limitée. De plus l'activité est gourmande en calories. 15 minutes équivalent à 30 minutes de footing, et 20 à 30 minutes brûlent environ de 300 à 400 calories.
Les précautions à prendre : portez un bon soutien-gorge, de bonnes chaussures, adaptez la longueur de votre corde en mettant vos pieds dessus (elle doit vous arriver au niveau des aisselles) et ne sollicitez pas toujours le même pied, variez. Faites des séances de 5 à 30 minutes, trois fois par semaine. La bonne astuce : combinez avec d'autres exercices comme des squats.
5. Le waterbike
Tous les avantages du vélo et de l'eau combinés dans une activité : le waterbike ou aquacycling. Brûleur de calories, le vélo en piscine ou en cabine individuelle permet de travailler les muscles en douceur et de faire de la cardio. Il favorise aussi le drainage et la circulation sanguine grâce à la pression de l'eau.
Pour des gambettes de rêve, associez un programme anti-cellulite ciblé cuisses aux exercices, et découvreznos astuces pour une peau sans vergeture !
M.Z.S.