Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comédon : 5 astuces pour lutter contre les points noirs

Points noirs : comment les éviter ? Toutes nos astuces pour lutter contre les comédons "ouverts".
Points noirs : comment les éviter ? Toutes nos astuces pour lutter contre les comédons "ouverts".

Des petits points noirs sur le nez, le front et le menton, c'est courant, mais surtout inesthétique. Comment les éviter ? Découvrez toutes nos astuces pour lutter contre les comédons ouverts.

Les points noirs, c'est quoi ?

Les points noirs sont des comédons ouverts. Ils se forment lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum. Ils se logent en particulier sur la zone T du visage, c'est-à-dire le front, le nez et le menton. Leur couleur noire est due à un phénomène d'oxydation au contact de l'air. Lorsque se développent en plus des bactéries, de l'acné peut en résulter.

Les causes d'apparition des comédons ouverts

Hygiène et alimentation peuvent être une des causes d'apparition des points noirs, surtout si vous mangez gras et sucré, de même que certains produits cosmétiques, dits comédogènes.

Les points noirs peuvent également apparaître lors de changements hormonaux (adolescence, contraception...) car ces modifications influent sur la production de sébum par les glandes sébacées du canal pilaire.

Enfin, certains types de peau, mixte et gras, sont plus sujets aux comédons à cause d'une sécrétion excessive de sébum qui vient alors obstruer les pores.

Comment éviter les points noirs ?

Voici quelques conseils pour prévenir l'apparition de comédons ouverts et éviter qu'ils ne reviennent s'installer :

1. Nettoyez votre peau régulièrement afin de la débarrasser de toute impureté qui pourrait venir obstruer les pores et utilisez des produits adaptés à votre type de peau afin de ne pas l'agresser. En effet, si vous utilisez une crème trop décapante, le derme produira plus de sébum pour se défendre. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un savon asséchant par exemple stimulera la sécrétion de sébum et rendra donc votre peau plus grasse !

2. Démaquillez-vous avec soin pour enlever tous les résidus et utilisez du maquillage non-comédogène.

3. Offrez régulièrement à votre visage un gommage léger pour l'aider à se débarrasser des peaux mortes.

4. Faites-vous un masque à l'argile, astuce naturelle pour éviter les boutons. Ses propriétés absorbantes aideront votre peau à évacuer son excédent de sébum.

5. Evitez de trop vous exposer au soleil. En effet, le grain de peau s'épaissit, retient le sébum, et lorsqu'il retrouve son état initial, la formation de points noirs peut s'accélérer.

Découvrez aussi comment se débarrasser des points noirs !

M.Z.S.

À ne pas rater